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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Discours des Cris et des Inuit dans la presse écrite à travers les actions judiciaires
contre le projet d’aménagement hydro-électrique de la Grande rivière de la Baleine
. (1993)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du document d'Alain MASSOT, Discours des Cris et des Inuit dans la presse écrite à travers les actions judiciaires contre le projet d’aménagement hydro-électrique de la Grande rivière de la Baleine. Étude exploratoire présentée à la vice-présidence Communications et Relations publiques, Hydro-Québec. Québec: Groupe de recherche en communication Québec, avril 1993, 207 pp. [L’auteur nous a accordé le 5 janvier 2017 son autorisation de diffuser en accès libre à tous ce rapport de recherche dans Les Classiques des sciences sociales.]

[iv]

Discours des Cris et des Inuit dans la presse écrite...

Table des matières

Remerciements [ii]

Table des matières [iv]

Liste des tableaux [xv]

Liste des figures, carte et schéma [xvii]

Introduction [1]

Chapitre 1. Méthodologie [9]

1.1. Description du corpus du discours des Cris et des Inuit à travers leurs actions judiciaires dans la presse écrite [9]
1.1.1. Les quotidiens et les journalistes [9]
1.1.2. Source du discours des Cris et des Inuit dans les articles de presse [10]
[v]
1.2 Perspective d'analyse [13]
1.2.1. Discours direct, discours indirect [13]
1.2.2. Discours objectif, discours subjectif [15]
1.2.3. Affirmation de soi, contrainte, accusation, conciliation, résignation [16]

Chapitre 2. L'évaluation environnementale du projet Grande-Baleine [19]

2.1. Le processus politique de l'évaluation environnementale du projet [19]
2.1.1. La relance du projet Grande-Baleine, phase II, 1989 [19]
2.1.2. Une évaluation environnementale scindée, mai 1989 – août 1991 [20]
2.1.3. L’entente fédérale-provinciale pour une évaluation scindée, novembre 1990-juin 1991 [22]
2.1.4. L'évaluation environnementale des infra-structures d'accès, juillet 1990 - septembre 1991 [24]
2.1.5. L'évaluation environnementale des barrages et réservoirs, novembre 1990 - juillet 1991  [26]
2.1.6. Une nouvelle entente fédérale-provinciale pour une évaluation globale, juillet 1991 - mars 1992 [27]
[vi]
2.2. Discours des Cris et des Inuit au cours de l'évaluation environnementale du projet [30]
2.2.1. Le discours des Cris dans la presse de langue française [30]
2.2.1.1. L'évaluation environnementale scindée [30]
2.2.1.2. Le projet hydro-électrique Grande-Baleine [32]
2.2.1.3. Le discrédit des interlocuteurs [33]
2.2.1.4. Les actions juridiques en perspective [36]
2.2.1.5. L'intermède de la conciliation [37]
2.2.2. Le discours des Inuit dans la presse de langue française [38]
2.2.2.1. L'expression de la volonté [38]
2.2.2.2. La résignation [40]

Chapitre 3. La reconnaissance des titres des Indiens [41]

3.1. Une action déclaratoire et en injonction des Cris à la Cour supérieure du Québec [41]
3.1.1. Annuler Grande-Baleine [41]
3.1.2. Halte au génocide [43]
3.1.3. Les Cris réclament un milliard de dollars en dommages et intérêts [44]
[vii]
3.2. Le discours cri lors de la demande d'injonction permanente devant la Cour supérieure du Québec dans la presse de langue française []
3.2.1. James O’Reilly : « Ce contrat ne vaut plus rien » [45]
3.2.2. Matthew Coon Corne veut stopper Grande-Baleine [46]
3.2.3. Les leaders des Cris brandissent la menace d'un Oka nordique [47]
3.3. Le discours cri lors de la demande d'injonction permanente devant la Cour supérieure du Québec dans la presse de langue anglaise [49]

Chapitre 4. L'injonction des Cris et als contre la division des autorisations à la Cour supérieure du Québec [51]

4.1. Les antécédents de l'évaluation environnementale du projet Grande-Baleine [51]
4.2. La logique du discours des Cris concernant l'injonction contre la division de l'évaluation environnementale dans la presse de langue française [53]

[viii]

Chapitre 5. Appel d'Hydro-Québec et appel des Cris des décisions de l'Office national de l'Énergie [56]

5.1. Le contexte de la cause [56]
5.1.1. L'argumentation juridique des Cris lors des audiences [59]
5.1.2. La conséquence de la décision de l’ONE : la bataille continue [62]
5.2. Le discours des Cris lors des audiences de l'Office national de l'Énergie [67]
5.2.1. Le discours des Cris dans la presse de langue française [67]
5.2.1.1. Les Cris démontrent l'absurdité économique et environnementale des contrats d'exportation [67]
5.2.1.2. La décision de l'ONE - Me Robert Mainville [68]
5.2.2. Le discours cri lors des audiences de l'Office national de l'Énergie dans la presse de langue anglaise [69]
5.2.2.1. Me Mainville tente de convaincre l'ONE de ne pas accorder les licences d'exportation [69]
5.2.2.2. Bill Namagoose se réjouit de l'annulation probable des contrats d’exportation [70]

[ix]

Chapitre 6. La demande du Grand Conseil des Cris du programme de partage de risques et de bénéfices d'Hydro-Québec et des contrats secrets à la Commission d'accès à l'information [71]

6.1. Le contexte de la cause [71]
6.1.1. Une injonction est émise par la Cour supérieure du Québec [73]
6.1.2. L'injonction interlocutoire contre Radio-Canada et ses journalistes [74]
6.1.3. La stratégie du secret [75]
6.1.4. Le blocus des audiences de la Commission d'accès à l’information continu [77]
6.2. Le discours cri dans l'affaire de la demande des contrats secrets et du programme de partage des risques à la Commission d'accès à l'information rapporté dans la presse de langue française [80]
6.2.1. Les contrats secrets sont une mauvaise affaire sur le plan économique [80]
6.2.2. Le discours des procureurs des Cris [81]
6.2.3. Le discours de Robert McCullough et de Matthew Coon Corne [82]
6.3. Le discours cri dans l'affaire de la demande des contrats secrets et du programme du partage des risques à la Commission d'accès à l'information rapporté dans la presse de langue anglaise [84]
6.3.1. Les contrats secrets sont un désastre économique et environnemental pour le Québec [84]

[x]

Chapitre 7. L'exercice des devoirs et fonctions de l'administrateur fédéral de la CBJNQ : l'action des Cris à la Cour fédérale [86]

7.1. Le contexte de la cause [87]
7.1.1. La bataille juridique est menée sur les champs de compétence [88]
7.1.2. Les devoirs du fédéral envers les autochtones [90]
7.1.3. Les Cris admettent devant la Cour leur intention de bloquer le projet [92]
7.1.4. La décision du juge Rouleau [93]
7.1.5. Les Cris sont prêts à négocier une fusion des audiences moyennant certaines conditions [94]
7.2. Le discours cri devant la Cour fédérale : requête en faveur de l'intervention de l'administrateur fédéral de la Convention [97]
7.2.1. Le discours des Cris dans la presse de langue française [97]
7.2.1.1. Le discours de James O'Reilly [97]
7.2.1.2. Matthew Coon Corne : la conciliation conditionnelle [99]
7.2.2. Le discours des Cris dans la presse de langue anglaise [101]
7.2.2.1. James O’Reilly [101]
A) La bataille des champs de compétence [101]
B) La société d'État et le gouvernement du Québec veulent balayer les Indiens du territoire nordique [102]
[xi]
7.2.2.2. Me Franklin Gertler et la question constitutionnelle [103]
7.2.2.3. Les propos du vainqueur : Matthew Coon Corne [104]
7.2.2.4. Le discours de Bill Namagoose [104]
7.2.2.5. Le discours de Matthew Coon Corne et Matthew Mukash [105]

Chapitre 8. L'exercice des devoirs et fonctions de l'administrateur fédéral de la CBJNQ : l'action de la Bande des Cris d'Eastmain à la Cour fédérale [106]

8.1. Les Cris veulent soumettre Eastmain 1 au processus d'évaluation [106]
8.2. De la conciliation et/ou de la stratégie [107]
8.3. La décision du juge Rouleau [107]

Chapitre 9. Les actions des Cris et als contre le contrat d'achat d'électricité de la Vermont Joint Owners (VJO) [109]

9.1. Le contexte de la cause [109]
9.2. Le discours des Cris dans la presse de langue française et de langue anglaise [112]

[xii]

Chapitre 10. Les actions des Cris et als contre le contrat d'achat d'électricité de la New York Power Autority (NYPA) [113]

10.1 La chronologie [113]
10.2 Le discours cri dans la presse de langue française [116]
10.3 Le discours cri dans la presse de langue anglaise [118]

 

Chapitre 11. La requête des Cris, des Inuit devant le Tribunal international de l'Eau [120]

11.1 Le discours des Cris dans la presse de langue française [120]
11.2 Le discours des Cris dans la presse de langue anglaise [122]

Chapitre 12. Le discours des Cris et des Inuit relatif à la Convention de la Baie-James et du Nord québécois (CBJNQ) [124]

12.1. Le discours cri au sujet de la CBJNQ dans la presse de langue française [126]
12.1.1 De la conciliation à la revendication territoriale : l'entrevue de Matthew Coon Corne au journal Le Devoir [126]
12.1.1.1 Effondrement de l'économie traditionnelle des Cris [127]
12.1.1.2 Le développement de mégaprojets comme développement à court terme [128]
[xiii]
12.1.2. La négation et le rejet : Matthew Mukash [130]
12.1.3. De la contrainte à la négation : Diom Saganash [131]
12.2. Le discours cri au sujet de la CBJNQ dans la presse de langue anglaise [133]
12.3. Le discours inuit au sujet de la CBJNQ dans la presse de langue française [135]
12.3.1. La peur du choc culturel [135]
12.3.2. Du choc culturel à la résignation [136]

Conclusion [138]

Références [146]

Annexes :

A. Tableaux  [148]
B. Figures, carte et schéma [157]
C. Chronologie : Évaluation environnementale du projet Grande-Baleine [162]
D. Tableau synoptique des actions judiciaires entreprises par les Cris et als impliquant Hydro-Québec [168]
[xiv]
E. Chronologie des actions judiciaires entreprises par les Cris et als et impliquant Hydro-Québec :
1) En Cour provinciale du Québec [173]
2) En Cour fédérale canadienne [177]
3) En Nouvelle-Angleterre [180]

F. Calendriers des articles traitant :

1) L'évaluation environnementale [184]
2) L'injonction des Cris pour la reconnaissance de leurs titres devant la Cour supérieure du Québec [192]
3) L'injonction des Cris et als contre la division des autorisations devant la Cour supérieure du Québec [193]
4) L'appel d'Hydro-Québec et l'appel des Cris contre les décisions de l'ONE [195]
5) La demande des Cris du programme de partage de risques et de bénéfices et des contrats à la Commission d'accès à l'information [197]
6) L'action des Cris devant la Cour fédérale concernant la compétence de l'administrateur fédéral de la CBJNQ [200]
7) L'action de la Bande des Cris d'Eastmain devant la Cour fédérale concernant la compétence de l'administrateur fédéral de la CBJNQ [201]
8) Les actions des Cris et als contre le contrat d’achat de la VJO [202]
9) Les actions des Cris et cils contre le contrat d'achat de la NYPA [203]
10) L'action des Cris devant le Tribunal international de l'Eau [205]
11) Le discours des Cris et des Inuits relatif à la CBJNQ [206]

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le Lundi 08 août 2005 16:50
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



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