RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Alain Massot, CONDORCET. LE FONDATEUR DES SYSTÈMES SCOLAIRES MODERNES. (2012)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre d'Alain Massot, CONDORCET. LE FONDATEUR DES SYSTÈMES SCOLAIRES MODERNES. Québec: Alain Massot-Les Classiques des sciences sociales, décembre 2012, 106 pp. [Autorisation accordée par l'auteur le 2 décembre 2012 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Quatrième de couverture


Un retour aux thèses de Condorcet semble aujourd’hui incontournable alors que l’école qu’il considérait comme nécessaire à l’affranchissement des liens de dépendance implose sous une crise de la raison. L’abandon, l’intimidation, la violence scolaires et les suicides des jeunes en sont les symptômes les plus criants.

De nombreux litiges actuels trouvent des solutions éclairées dans la perspective condorcétienne : de l’affirmation de la langue maternelle à l’enseignement des langues « secondes », du multiculturalisme à l’interculturalisme, du statut de l’école privée à la mixité dans les écoles, des accommodements raisonnables aux non raisonnables, de la séparation de l’État et des églises au projet d’une charte de la citoyenneté.

Comment introduire une science de la citoyenneté qui fonderait un espace civique commun ? Cet espace ne peut être partagé que dans une société solidaire pensait Condorcet.

Ces enjeux génèrent de profondes divisions dans l’opinion publique mais reçoivent des réponses d’une grande clarté et cohérence chez le fondateur des systèmes scolaires modernes ; l’instruction politique étant un préalable à toute discussion raisonnée.

Alain Massot a enseigné pendant trente ans à la Faculté des sciences de l’Éducation de l’Université Laval et est actuellement professeur associé au département des Fondements et des pratiques en éducation.


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le lundi 14 janvier 2013 14:21
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref