RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Raymond MASSÉ
Anthropologue, spécialiste en anthropologie de la santé
Professeur titulaire, département d’anthropologie, Université Laval.


Le 14 novembre 2008, Monsieur Raymond Masssé accordait sa permission aux Classiques des sciences sociales de diffuser toutes les publications ci-dessous.
Nouveau courriel, en date du 9 mai 2016:

Courriel: raymond.masse.1@ulaval.ca.

LIVRES



Sous la direction de Raymond Massé et Jean Benoist, Convocations thérapeutiques du sacré. Paris: Karthala, Éditeur, 2002, 495 pp. Collection: Médecines du monde Une édition numérique réalisée par Maurice KOUEPOU, bénévole, psychologue clinicien, Conseiller pédagogique/TE chez Délégation départementale de l'Éducation de base du Mayo Sava au Cameroun. [Autorisation accordée par les deux auteurs le 11 août 2015 de diffuser ce livre en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales.] Livre téléchargeable !




Raymond MASSÉ, CULTURE ET SANTÉ PUBLIQUE. Les contributions de l'anthropologie à la prévention et à la promotion de la santé. Montréal-Paris: Gaëtan Morin, Éditeur, 1995, 499 pp. Une édition numérique réalisée conjointement par l'auteur, Raymond Massé, et par mon épouse, Diane Brunet, bénévole, guide de musée retraitée du Musée de la Pulperie de Chicoutimi. [Autorisation accordée par l'auteur le 14 septembre 2015 de diffuser cette oeuvre dans Les Classiques des sciences sociales.] Livre téléchargeable !



Raymond MASSÉ, La fin des plantations ?
Évolution des formes de soumission au travail dans deux sociétés néo-coloniales. Martinique, Guadeloupe. Montréal: Centre de recherches Caraïbes, Université de Montréal, 1980, 154 p. Livre téléchargeable !



Raymond MASSÉ, LES ADVENTISTES DU SEPTIÈME JOUR AUX ANTILLES FRANÇAISES.
ANTHROPOLOGIE D’UNE ESPÉRANCE MILLÉNARISTE. Montréal: Publication du Centre de recherches Caraïbes sous la direction de Jean Benoist, Université de Montréal, 1978, 110 pp. Livre téléchargeable !

THÈSE DE DOCTORAT


Raymond MASSÉ, L’ÉMERGENCE DE L’ETHNICITÉ HAÏTIENNE AU QUÉBEC. Québec: Thèse de doctorat en anthropologie sous la direction de Jean-Jacques Chalifoux, Faculté des sciences sociales, Université Laval, septembre 1983, 578 pp. Une édition numérique réalisée par mon épouse, Diane Brunet, bénévole, guide de musée retraité du Musée de la Pulperie de Chicoutimi. [Autorisation accordée par l'auteur le 11 juillet 2014 de diffuser cette thèse dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !
CHAPITRES DE LIVRES



Raymond MASSÉ, “La «troisième voie» en anthropologie de la santé: pour une réflexivité constructive.” Un article publié dans l’ouvrage sous la direction d’Olivier Leservoisier et Laurent Vidal, L'anthropologie face à ses objets. Nouveaux contextes ethnographiques, p. 267-281. Éditions des Archives contemporaines, Paris, 2007, 295 pp. [Autorisation accordée par l'auteur le 19 mai 2015 de diffuser cette oeuvre dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !



Raymond MASSÉ, 2006Les sciences humaines et les enjeux contemporains de la santé”. In Académie suisse des sciences humaines et sociales (ed.), Médecine et sciences humaines. Sciences humaines et médecine: formation et collaboration, pp. 93-103, Éditions de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales, Berne, Suisse. Texte téléchargeable !


Raymond MASSÉ, 2005, “L’anthropologie de la santé au Québec: pour une conjugaison des approches et des méthodes”, In Francine Saillant et Serge Genest (dir.) Anthropologie médicale. Ancrages locaux, défis globaux, pp: 61-90.  Québec: Les Presses de l’Université Laval et Paris: Anthropos. Texte téléchargeable !


Raymond MASSÉ, 2004Les groupes communautaires comme espaces moraux”: in Saillant, F. Clément M., et Gaucher C. (dirs.), Identités, vulnérabilités et communauté, pp: 307-324. Éditions Nota Bene, Québec. Texte téléchargeable !



Raymond MASSÉ,
2003. “La flexibilité des critères dans la justification éthique des interventions: du principisme spécifié à un modèle centré sur les valeurs phares”,  in C. Hervé, B.M. Knoppers, P. Molinari et G. Moutel (eds.),  Éthique médicale, bioéthique et normativités, pp. 105-120. Éditions Dalloz, Paris. Texte téléchargeable !




Raymond MASSÉ, “
Culture et dépression à la Martinique: itinéraire épistémologique d'une recherche anthropologique.” Un article publié dans la revue Innovations et sociétés, no 2, 2002, pp. 17-36. Un numéro intitulé: “Regards croisés sur la santé. Itinéraires de recherche en anthropologie et en sociologie”. Texte téléchargeable !




Raymond MASSÉ, 2002, “Les églises fondamentalistes protestantes: les défis pour une anthropologie critique, in Raymond Massé et Jean Benoist (eds.), Convocations médicales du sacré, pp: 307- 326, Karthala, Paris. Texte téléchargeable !




Raymond MASSÉ,
2002, “Introduction. Rituels thérapeutiques, syncrétisme et surinterprétation du religieux, In Raymond Massé et Jean Benoist (eds.). Convocations médicales du sacré, Karthala. Paris. Texte téléchargeable !



Raymond MASSÉ, 2001, “Analyse anthropologique et éthique des conflits de valeurs en promotion de la santé. In C. Fournier, C.Ferron, S. Tessier, B. Sandrin Berthon et B. Roussille (dir.), Éducation pour la santé et éthique, Éditions du Comité Français pour l’Éducation à la santé, Paris, pp. 52-74. Texte téléchargeable !




Raymond MASSÉ,
2001, “La santé publique comme projet politique et projet individuel”. In Bernard Hours (dir.), Systèmes et politiques de santé. De la santé publique à l’anthropologie. Karthala, Collection Médecines du Monde, pp. 41-66.Texte téléchargeable !





Raymond MASSÉ,
2001, Métissage des savoirs et itinéraires de soins et de santé mentale dans la Martinique d’aujourd'hui.” Un texte publié dans l'ouvrage sous la direction de Jean-Luc Bonniol, Paradoxes du métissage, pp. 145-158. Paris: Éditions du CTHS (Comité des travaux historiques et scientifiques), 2001, 245 pp. [Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Actes, 123e, Antilles-Guyane, 1998.] Texte téléchargeable !




Raymond MASSÉ,
2001, “Pour une ethno-épidémiologie critique de la détresse psychologique à la Martinique.” Un article publié dans la revue Sciences Sociales et Santé, vol. 19, no 1, mars 2001, pp. 45-74. Les Éditions John Libbey Eurotext. Texte téléchargeable !





Raymond MASSÉ,
2000, “La place des églises fondamentalistes dans la société et dans la culture martiniquaise.” Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Jean Bernabé, Jean-Luc Bonniol, Raphaël Constant et Gerry L'Étang, Au visiteur lumineux. Des îles créoles aux sociétés plurielles. Mélanges offerts à Jean Benoist, pp. 403-415. Petit-bourg, Guadeloupe : IBIS Rouge Éditions, 2000, 716 pp. Texte téléchargeable !






Raymond MASSÉ,
1999, “La santé publique comme nouvelle moralité”. in ouvrage sous la direction de Pierre Fortin, La réforme de la santé au Québec, pp. 155-174. Montréal: Les Éditions Fides, 1999, 243 pp. Collection: Cahiers de recherche éthique, no 22. Texte téléchargeable !


Camil BOUCHARD, Marie-Chantal GAUTHIER, Raymond MASSÉ et Marc TOURIGNY,
1999, “Les mauvais traitements envers les enfants.” Un texte publié dans l’ouvrage sous la direction de Fernand Dumont, Simon Langlois et Yves Martin, TRAITÉ DES PROBLÈMES SOCIAUX, chapitre 17, pp. 363-380. Québec: Institut québécois de recherche sur la culture, 1994, 1164 pp. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 14 novembre 2008 de diffuser cette œuvre dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !



Raymond MASSÉ,
1993, “Réflexions anthropologiques sur la fétichisation des méthodes en évaluation, dans: Judith Légaré et Andrée Demers (dir.), L'évaluation sociale: Savoirs, éthique, méthodes, pp. 209-238, Editions du Méridien, Montréal. Texte téléchargeable !


ARTICLES DE REVUES



Raymond MASSÉ, Daniel Weinstock, Michel Désy et Caroline Moisan, “Perceptions populaires du risque et savoirs experts en contexte de pandémie: le cas du A(H1N1) au Québec.” Un article publié dans la revue Anthropologie & Santé, 3 (2011). Un numéro intitulé: “Médecines, mobilités et globalisation”, pp. 1-18. Éditeur: Association Amades. [Autorisation accordée par l'auteur le 19 mai 2015 de diffuser cette oeuvre dans Les Classiques des sciences sociales.]



Raymond MASSÉ, “Les nouveaux défis pour l’anthropologie de la santé.” Un article publié dans revue Anthropologie & Santé, 1 (2010), numéro intitulé: “Où va l'anthropologie de la santé ?”, pp. 1-15. Éditeur: Association Amades. [Autorisation accordée par l'auteur le 19 mai 2015 de diffuser cette oeuvre dans Les Classiques des sciences sociales.]



Raymond MASSÉ, “Souffrance psychique et détresse existentielle: la question du sens de la détresse au défi des mesures épidémiologiques.” Un article publié dans Revue médicale suisse, no 4, 2008, pp. S26-S29. [Autorisation accordée par l'auteur le 19 mai 2015 de diffuser cette oeuvre dans Les Classiques des sciences sociales.]




Raymond MASSÉ,
2007. “Les sciences sociales au défi de la santé publique”, Sciences sociales et santé, vol. 25 (1): 5-24. Texte téléchargeable !


Raymond MASSÉ, 2005, Les fondements éthiques et anthropologiques d’une participation du public en santé publique”, Éthique publique, vol. 7(2): 107-124. Texte téléchargeable !




Raymond MASSÉ,
2003, “Valeurs universelles et relativisme culturel en recherche internationale: les contributions d’un principisme sensible aux contextes socioculturels”, Autrepart, Revue de l’Institut de Recherche pour le Développement, numéro 28, pp. 21-36. Texte téléchargeable !




Raymond MASSÉ,
2002. “Culture et dépression à la Martinique: Itinéraire épistémologique d’une recherche anthropologique”, Innovation et Sociétés, vol. no. 2: 17-36. Texte téléchargeable !



Raymond MASSÉ, 2002. “La santé publique en France. Commentaire critique À propos du livre de J. P. Dozon et D. Fassin "Critique de la santé publique. Une approche anthropologique"”. Sciences Sociales et Santé, vol. 20 (4): 141-149. TexTexte téléchargeable !




Raymond MASSÉ,
2001. “Pour une ethnoépidémiologie critique de la détresse psychologique à la Martinique”. Sciences Sociales et Santé, Vol. 19 (1), pp. 45-73, Mars 2001. Texte téléchargeable !




Raymond MASSÉ,
2000. “Les limites d’une approche essentialiste des ethnoéthiques: Pour un relativisme éthique critique. Anthropologie et Sociétés, septembre 2000, vol. 24 (2) pp. 13-34. Texte téléchargeable !





Raymond MASSÉ,
2000, “Présentation. L’anthropologie au défi de l’éthique. Anthropologie et Sociétés, vol. 24 (2), 5-12 septembre 2000. Texte téléchargeable !





Raymond MASSÉ,
1999. “Les conditions d’une anthropologie sémiotique de la détresse psychologique. Recherche Sémiotique/Semiotic Inquiry, 1999, vol. 19 (1) pp. 39-62. Texte téléchargeable !






Raymond MASSÉ,
1999, “La santé publique comme nouvelle moralité. Cahiers de Recherches Éthiques, vol. 22  pp. 155-176. Texte téléchargeable !




Raymond MASSÉ, 1997, “Les mirages de la rationalité des savoirs ethnomédicaux. Anthropologie et Sociétés, vol. 21 (1), pp. 53-72. Texte téléchargeable !





Raymond MASSÉ, Bastien, M-F.
1996. “La pauvreté génère-t-elle la maltraitance? Espace de pauvreté et misère sociale chez deux échantillons de mères défavorisées”. Revue québécoise de Psychologie, vol. 17 (1), pp. 3-24. Texte téléchargeable !


Raymond MASSÉ, Tousignant, M. 1995. “Les marqueurs de la dépression selon le DSM et le diagnostic populaire: une analyse de concordance chez les Québécois”. Canadian Journal of Psychiatry, vol. 40 (9) pp. 551-561. Texte en préparation !



Raymond MASSÉ,
1995, “Les apports de l'anthropologie à l'épidémiologie: le cas du rôle de l'isolement social. Ruptures, 2 (1) pp. 101-117. Déjà paru dans Santé Culture Health, X(1-2) pp. 109-138, 1994. Texte téléchargeable !





Raymond MASSÉ,
1994, “Antécédents de violence et transmission intergénérationnelle de la maltraitance”. in revue P.R.I.S.M.E., été 1994, vol. 4, nos 2-3, pp. 239-249. Texte téléchargeable !





Raymond MASSÉ,
1991, “La conception populaire de la compétence parentale. Apprentissage et socialisation, vol. 14 (4), pp. 279-290. Texte téléchargeable !





Raymond MASSÉ,
1990, “Évaluation critique de la recherche sur l'étiologie de la violence envers les enfants. Santé mentale au Québec, vol. XV (2), pp. 107-128. Texte téléchargeable !





Raymond MASSÉ,
1989, “Le support au rôle parental et la prévention de la violence faite aux enfants. Apprentissage et Socialisation, vol. 12 (1), pp. 59-64. Texte téléchargeable !

ARTICLES EN ANGLAIS



MASSÉ, R.,
2002. “Gadè deceptions and lies told by the ill: The caribbean sociocultural construction of thruth in patient-healer encounters,” Anthropology and Medicine, Vol. 9 (2): pp. 175-188. Texte téléchargeable !



MASSÉ, R.,
2000. “Qualitative and Quantitative analysis of idioms of distress: complementarity or incommensurability of ethnosemantic, content and confirmatory factor analyses.” Qualitative Health  Research, May 2000, (vol. 10 (3) pp. 411-423). Texte téléchargeable !





Voir la sous-collection, ANTHROPOLOGIE MÉDICALE,
dirigée par Jean Benoist,
dans la collection: Les sciences sociales contemporaines.


Voir la sous-collection, Les sociétés créoles,
dans la collection: Les sciences sociales contemporaines.


Anthropologie médicale appliquée au développement et à la santé.

TEXTES EN LIGNE.


Retour à la collection Dernière mise à jour de cette page le mercredi 10 août 2016 13:48
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref