RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Raymond MASSÉ, La fin des plantations ? (1980)
Bibliographie


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Raymond MASSÉ, La fin des plantations ? Évolution des formes de soumission au travail dans deux sociétés néo-coloniales. Martinique, Guadeloupe. Montréal: Centre de recherches Caraïbes, Université de Montréal, 1980, 154 p. [Autorisation accordée par l'auteur le 14 novembre 2008 de diffuser cette oeuvre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Bibliographie


ACEEAR (1977). Schéma départemental d'aménagement rural. Direction de l'Agriculture de la Martinique.

Atlas de la Martinique (1977). Atlas géographique publié sous la Direction de Guy Laserre.

Benoist, Jean, Types de plantations et groupes sociaux à la Martinique. Extrait de la Revue "Cahiers des Amériques Latines", reproduit dans les publications du Centre de Recherches Caraïbes, Université de Montréal. [Texte disponible dans Les Classiques des sciences sociales. JMT.]

Bouliane, P.**(1976). Volga-Plage. Rapport de terrain, Anthropologie, Université de Montréal.

Burac, M. (1975). L'économie rurale dans le Centre-Nord de la Martinique. Contribution à l'étude de la crise d'une économie de Plantation. Centre d'Etudes de géographie tropicale.

Calmont, A. (1970). La canne à sucre et ses problèmes dans le Sud-Est de la Martinique. Thèse du 3e cycle. Université de Bordeaux, 1970.

Crusol, J. (1973). "La Martinique : Économie de Plantation, Survol Historique". Cahiers du CERAG, no. 28.

D.D.A. Recensements généraux de l'agriculture. Martinique et Guadeloupe 1973-1974. Publiés par la Direction Départementale de l'Agriculture.

Delawarde, J. (1937). La vie paysanne à la Martinique. Imprimerie officielle Fort-de-France.

Dubreuil, G. (1965). La famille martiniquaise. Publication du Centre de Recherches Caraïbes.

Dumont, R. (1962). L'Afrique noire est mal partie.

Dancosse-Bouhajeb, D. (1970). Une expérience de réforme foncière en Martinique : le Domaine du Lareinty. Institut de Géographie, Université de Bordeaux, 1970.

Darsiêres, C. (1974). Des origines de la nation martiniquaise. Désormaux. Coll. Thèses et textes Fort-de-France.

Ferré, J. F. (1976). La canne à sucre. Évolution contemporaine (1950-1974). CNRS.

Frenette, Y.** (1978). La structure agricole de la Martinique. Un exemple : Morne des Esses. Thèse de maîtrise, Anthropologie, Université de Montréal.

Gauthier-Laluque, J., Contribution à l'étude des budgets et Niveau de vie de la paysannerie guadeloupéenne en milieu bananier. Bordeaux, Université de Bordeaux III, Institut  de Géographie.

Giraux, M. et Jamard, J.L. "Les Antillais et le travail : complexe de servitude ou réalité de la dépendance ?". Actes du XLIIième Congrès international des américanistes. Congrès du Centenaire, Paris 2-9 septembre 1976, Vol. I.

G.R.O.M.S.C.A. (1978). Reproduction des Hiérarchies sociales et action de l'État : Le cas des Antilles françaises. Groupe de Recherche sur l'Organisation et le Milieu des Sociétés de la Caraïbe, Commissariat Général du Plan, 1978.

Gunder Frank (1972). Capitalisme et Sous-Développement en Amérique Latine. Maspero 1972.

Gray, L. History of Agriculture in the Southern United States to 1860. Gloucester, Mars 1958.

Joubert, A. (1948). "Les conséquences géographiques de l'émancipation des Noirs aux Antilles (1848)", Les Cahiers d'Outre-Mer, T.L, pp. 105-118.

Jourdain, J. (1973). Contribution à l'Étude de l'habitat dispersé dans un quartier de Ste-Marie. Thèse de maîtrise, Bordeaux.

Jutras, C.** (1976). Adaptation du petit paysannat marie-galantais à un environnement en mutation. Rapport de baccalauréat, Département de Géographie, Sherbrooke.

Kervégant, D. (1935). Rapport sur l’industrie de la canne à la Martinique. Direction des services agricoles, Fort-de-France, Martinique.

Laberge, D.** (1976). Essai d'interprétation des comportements, des attitudes et des perceptions d'une population en milieu rural : montagne du Vauclin, Martinique. Mémoire de License, Géographie, Université de Sherbrooke.

Larose, Serge (1976). L'exploitation agricole en Haïti. Guide d'étude. Centre de Recherches Caraïbes, Université de Montréal et Fonds St.-Jacques, Ste-Marie, Martinique. 1976, 69 pp. [Texte disponible dans Les Classiques des sciences sociales. JMT.]

Lasserre, G. (1961). La Guadeloupe, Etude géographique, tome I. Union Française d'Impression, Bordeaux.

(1967) "Petite propriété et réforme foncière aux Antilles" Dans Les problèmes agraires des Amériques Latines. CNRS 1967.

(1972) La petite propriété des Antilles françaises dans la crise de l'économie de plantation. Extrait de "Etudes de géographie tropicale offertes à Pierre Gourou. Ecole pratique des Hautes Etudes (VIe section) et Mouton et Co, Paris, La Haye. Reproduit par le Centre de Recherches Caraïbes, Collection de Réimpression no. 4.

May, L. P (1972). Histoire Économique de la Martinique (1635-1763). Paris. Librairie des Sciences Politiques et Sociales, Réédité par la "Société de distribution et de Culture". Fort-de-France.

Mineau, D.** (1976). Du carré d'ignames aux Pelouses des Villas : Morne-Vert. Commune paysanne en transformation". Rapport de recherche, Centre de Recherches Caraïbes. Université de Montréal.

Paquette, R.** (1978). La petite exploitation agricole en Martinique selon les données du Recensement agricole. Centre de Recherches Caraïbes. Université de Montréal. Communication présentée au Colloque "Géographie et Sous-Développement", organisé par l'Association des Géographes du Québec, mai 1978.

Paré, R.** (1976). La montagne du Vauclin. Rapport de terrain, Anthropologie, Université de Montréal.

Renard, R. (1973). Histoire Antillaise, La Martinique de 1848 à 1870. Centre Universitaire des Antilles et de La Guyane. No. 12, Janvier 1973.

Revert, E. (1949). La Martinique : Étude géographique. Nouvelles Éditions Latines. Université de Lyon. Faculté des Lettres. Paris. [En préparation dans Les Classiques des sciences sociales. JMT.]

Rifaux, F. (1978). "Le phénomène migratoire aux Antilles françaises et ses incidences économiques et sociales". Article non publié, Janvier 1978.

Rifaux et Archéen (1977). "Les Antilles françaises : essai d'interprétation socio-historique". Dans Reader in the contemporary Sociology of the Caribbean.

Singaravelou (1975). Les Indiens de la Guadeloupe. Étude de Géographie humaine. 1975. Bordeaux.

Stavenhagen, R. (1969). Les classes sociales dans les sociétés agraires. Sociologie et tiers-monde. Paris: Éditions Anthropos, 1969, 402 pp. Texte disponible dans Les Classiques des sciences sociales. JMT.]



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 22 avril 2009 8:10
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref