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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Convocations thérapeutiques du sacré. (2002)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du livre sous la direction de Raymond Massé et Jean Benoist, Convocations thérapeutiques du sacré. Paris: Karthala, Éditeur, 2002, 495 pp. Collection: Médecines du monde Une édition numérique réalisée par Maurice KOUEPOU, bénévole, psychologue clinicien, Conseiller pédagogique/TE chez Délégation départementale de l'Éducation de base du Mayo Sava au Cameroun. [Autorisation accordée par les deux auteurs le 11 août 2015 de diffuser ce livre en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales.]

[491]

Convocations thérapeutiques du sacré

Table des matières

Quatrième de couverture

Introduction. Raymond Massé,Rituels thérapeutiques, syncrétisme et surinterprétation du religieux.” [5]

Première partie
Églises de guérison, miracles et Conversion

Chapitre I. Bernard Ugeux, “À propos de l'évolution de la conception du miracle de guérison dans le catholicisme au XXIème siècle.” [19]

Chapitre II. Régis Dericquebourg,  La construction d'un objet social : les Églises de guérison.” [39]

Chapitre III. Anne Cécile Bégot, “Formes organisationnelles et pratiques thérapeutiques : comparaison de deux groupes religieux minoritaires (Science chrétienne et antoinisme).” [61]

Chapitre IV. Yvan Droz, “Esquisse d'une anthropologie de la conversion : pratiques religieuses et organisation sociale en pays kikuyu.” [81]

Chapitre V. Françoise Delcroix, “Crise de l'élevage, mal-être, conversion religieuse.” [105]

Deuxième partie
Les nouveaux lieux d'interface entre religion et maladie

Chapitre VI. Sylvie Fainzang,Les patients face à l'autorité médicale et à l'autorité religieuse.” [125] [Texte diffusé en tiré à part]

Chapitre VII. Christian Ghasahan, “Santé alternative et New Age à San Francisco.” [143]

Chapitre VIII. Joseph Lévy,Religion, spiritualité et nouvelles thérapies face au sida.” [165] [Texte diffusé en tiré à part]

Chapitre IX. Caroline Després, “La prévention au regard des religions : entre fatalisme et toute-puissance. ” [183]

Chapitre X. Emmanuelle Simon, “Les stratégies de valorisation des « médecines traditionnelles » au Bénin. Grille de lecture de nouveaux enjeux religieux urbains. ” [197]

Troisième partie
Usages sociaux et politiques du religio-thérapeutique.

Chapitre XI. Laurent Pordié, “Le chemin des amchi. Tendances idéales et combinaisons contemporaines en médecine tibétaine.” [221]

Chapitre XII. Bertrand Hell, Le système thérapeutique de la possession au Maroc.” [247]

Chapitre XIII. Laure Singaravelou, “Du dargah aux « Mental Hostels » d'Ervadi (Tamil Nadu) : entre hospitalité et hospitalisation.” [275]

Chapitre XIV : Michèle Fiéloux et Jacques Lombard, La danse de l'ancêtre. Le mal pour penser et dire le social dans les pratiques religieuses malgaches.”[295]

Chapitre XV. Raymond Massé,Les Églises fondamentalistes protestantes aux Antilles : les défis pour une anthropologie critique.”[307] [Texte diffusé en tiré à part]

Chapitre XVI : Ilario Rossi, “Soigner par la parole sacrée. Les défis réflexifs du chamanisme américain.” [327]

Quatrième partie
Soigner les représentations de la maladie

Chapitre XVII. Eric de Rosny,Un ministère chrétien de la voyance à Douala.” [353] [Texte diffusé en tiré à part]

Chapitre XVIII. Coralie Lazignac, “Idées délirantes et troubles de l'humeur, place de la croyance religieuse.” [375]

Chapitre XIX. Claire Mestre et Aïcha L'Khadir, “Histoire d'un adolescent survivant de la guerre en Sierra Leone.” [385]

Chapitre XX. Mario Bélanger, “Les représentations de la « folie » et la construction de l'espace clinique par les guérisseurs bambara et leurs malades.” [403]

Chapitre XXI. Francine Saillant,Modernité, religion, et responsabilité en matière de santé chez les femmes caboclas de l'Amazonie brésilienne.” [423] [Texte diffusé en tiré à part]

Chapitre XXII. Marc Egrot,La divination comme lieu de rencontre entre maladie et religion en pays mossi.” (Burkina Faso). [447] [Texte diffusé en tiré à part]

Conclusion. Jean Benoist,La maladie entre nature et mystère.” [477]

[494]



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 11 août 2016 7:02
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
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