RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Convocations thérapeutiques du sacré. (2002)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre sous la direction de Raymond Massé et Jean Benoist, Convocations thérapeutiques du sacré. Paris: Karthala, Éditeur, 2002, 495 pp. Collection: Médecines du monde Une édition numérique réalisée par Maurice KOUEPOU, bénévole, psychologue clinicien, Conseiller pédagogique/TE chez Délégation départementale de l'Éducation de base du Mayo Sava au Cameroun. [Autorisation accordée par les deux auteurs le 11 août 2015 de diffuser ce livre en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales.]

Quatrième de couverture

De nos jours comme en tout temps la souffrance humaine interpelle la religion : l'homme s'adresse aux forces surnaturelles sinon pour recouvrer la santé, du moins pour donner un sens à la maladie et à la mort. Le sacré est alors convoqué au chevet du malade, mais il est aussi demandé par le thérapeute qui y cherche inspiration et pouvoir. Que l'on pense au développement fulgurant des nouvelles Églises de guérison en Amérique latine et en Afrique.

Cet ouvrage explore les interfaces entre le religieux et la maladie tels que le miracle et les « grâces de guérison », ou la construction d'une spiritualité à travers l'expérience personnelle de la maladie. Il révèle aussi la place du religieux dans les attitudes face à la prévention et à la prescription de médicaments ou au sein de pratiques apparemment éloignées de lui, telles que le souci pour l'écologie et le « développement personnel ».

Ces convocations du sacré ont pour but de soigner. L'ouvrage s'intéresse à leurs implications dans la thérapie, et dans les représentations de la maladie. Il ressort des cas étudiés combien les liens entre religion et maladie permettent à l'individu d'avoir une prise sur la religion et aux religions d'exercer une emprise sur le croyant.

Raymond Massé, professeur d'anthropologie à l'Université Laval (Québec, Canada), a consacré de nombreux travaux à l'anthropologie de la santé et de la maladie et à l'éthique. Il a publié entre autres Culture et santé publique (Montréal, G. Morin éd.).

Jean Benoist, professeur émérite à l'université d'Aix-Marseille, a conduit plusieurs de ses recherches à l'interface culture/biologie, en particulier dans le domaine de la santé. Il a publié divers ouvrages d'anthropologie médicale et des travaux d'ethnologie sur le monde créole.

Collection Médecines du Monde

Anthropologie comparée de la maladie dirigée par Jean Benoist et Jean Massé.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 10 août 2016 14:26
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref