RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

LE MÉTIER D’ADULTE N’EST PLUS CE QU’IL ÉTAIT. (Le goût de vivre.) ” (2002)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Laurent MARTY, LE MÉTIER D’ADULTE N’EST PLUS CE QU’IL ÉTAIT. (Le goût de vivre.) Paris: Éditions Planète Jeune et L'Atelier d'ethnologie, 2002, 79 pp. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 23 mars 2010 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Quatrième de couverture


Qu'est-ce que devenir adulte aujourd'hui? Entre la criminalisation des jeunes (tous potentiellement délinquants) et la survalorisation (tous beaux, intelligents et dynamiques) y a-t-il de la place pour la simple autorité attentionnée, c’est-à-dire l'adulte mature ? L'intérêt de ce petit livre est qu'il revient à une question de base : le passage de l'enfance au monde des adultes et les rituels qui l'accompagnent. Dans nos sociétés fragmentées, où les adultes forment un parent collectif, comment chacun (mère, père, enseignant, élu, animateur, éducateur, policier...) peut-il s'y prendre pour transmettre le goût de vivre ?

Pendant un an, une quarantaine de personnes se sont réunies à Strasbourg à l'initiative de Planète Jeune. La méthode utilisée, l’intervision, attire l'attention, car au lieu d'attiser le sentiment d'insécurité, elle est fondée sur l'intelligence créatrice des acteurs et le plaisir de travailler ensemble. À chaque séance d’intervision, on raconte des situations vécues et l'on explore toutes les questions qu'elles soulèvent.

Territoires des jeunes, territoires des adultes... Quelle place pour les jeunes dans notre citoyenneté en redéfinition ? Les intervisionnaires parlent avec force et sensibilité de la relation de proximité. Ils soulignent aussi le nouveau rôle de l'imaginaire, qui incite à prendre place dans les dynamiques contemporaines d’autorisation:

"Les observateurs de notre époque convergent vers un constat enthousiasmant (et inquiétant)  : dans nos sociétés fragmentées en mutation incessante, l'individu a pour une large part à construire lui-même son chemin. Il lui faut s'autoriser, devenir lui-même l'auteur de l'histoire qu’il vit.

Quelle histoire désormais allons-nous raconter à nos enfants, si nous sommes nous mêmes en train de construire notre existence ?

Voici les réponses des intervisionnaires de Strasbourg".
AppleMark?

Laurent Marty, 51 ans, est ethnologue et consultant. (Contact: ethno@orange.fr)

Planète Jeune

Tél. 03 88 32 17 22
E-mail: planete-jeune@wanadoo.fr
www.planetejeune.org



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 18 novembre 2010 13:04
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref