RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

LA SOCIÉTÉ CANADIENNE-FRANÇAISE (1971)
Préface


Une édition électronique réalisée à partir du livre LA SOCIÉTÉ CANADIENNE-FRANÇAISE. Études choisies et présentées par Marcel RIOUX et Yves MARTIN. Montréal: Les Éditions Hurtubise HMH, 1971, 404 pp. [Le 7 février 2006, M. Yves Martin, sociologue, ancien sous-ministre dans le gouvernement du Québec, nous a autorisé à diffuser la totalité de ses publications.]

Préface

C'est d'abord en langue anglaise que ce volume fut publié; en 1964, chez McClelland and Stewart Limited de Toronto, comme un des titres de la Carleton University Library Series. Nous remercions vivement la maison d'édition et nos collègues de l'Université Carleton d'Ottawa d'avoir autorisé la publication de la version française. 

Près de la moitié des textes que nous reproduisons ont d'abord paru en français dans diverses publications; ceux qui ont été d'abord publiés en anglais furent traduits en français pour la présente anthologie. Que soient cordialement remerciés les auteurs et les périodiques, tant de langue anglaise que de langue française, qui nous ont permis de reproduire ici ces articles. 

En 1964, nous étions loin de nous douter que la version française serait si longue à venir. Point n'est besoin de chercher de noirs complots et de boucs émissaires. Seules des circonstances tout autant imprévisibles et qu'incontrôlables les unes que les autres ont empêché la publication de la version française de se réaliser plus tôt. 

Nous ne prévoyions pas non plus que le Québec connaîtrait, dans la dernière décennie, des transformations telles que le présent ouvrage prend presque allure d'un traité préhistorique. Les sept années qui séparent les deux versions ont vu plus de changements au Québec que pendant plusieurs décennies passées. Comme les plus récents articles que nous reproduisons se situent autour de 1960 - qui marque un recommencement de la société québécoise - on pourra considérer ce volume-ci comme une espèce d'introduction à la révolution tranquille. 

On se rendra compte qu'il est question ici beaucoup plus du Québec que du Canada français. Déjà, il y a quelques années, nous considérions le Québec comme une société globale qu'il faut étudier en elle‑même, comme un tout, pour ensuite la considérer dans ses relations avec d'autres sociétés. 

Dans la première partie, nous avons rassemblé des textes qui portent sur l'évolution sociale du Québec, depuis le XVIle siècle jusqu'à la deuxième Grande Guerre. La deuxième partie porte sur ce que nous appelions le Québec contemporain, depuis 1940 jusqu'en 1960. Comme aucun article n'a été d'abord écrit pour ce volume, nous avons dû nous résigner à être incomplet, quand aucun travail n'existait dans certains domaines ou que ceux qui existaient ne nous semblaient pas répondre aux critères que nous nous étions fixés. Nous avons, en revanche, reproduit des interprétations différentes des mêmes phénomènes pour éviter, autant que faire se pouvait, de laisser paraître nos jugements de valeur. 

En relisant ces textes, nous nous rendons compte qu'il n'y a pas que le Québec qui ait évolué pendant la dernière décennie; la sociologie a aussi évolué. Plusieurs courants de pensée qui prévalent aujourd'hui ne sont pas représentés dans la présente anthologie. C'est signe que nos disciplines évoluent avec le monde et notre pays. 

Marcel Rioux
Yves MARTIN



Retour au texte de l'auteur: Yves Martin, sociologue, Université Laval Dernière mise à jour de cette page le vendredi 12 février 2016 18:23
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref