RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

LA SOCIÉTÉ CANADIENNE-FRANÇAISE (1971)
Première partie: Introduction


Une édition électronique réalisée à partir du livre LA SOCIÉTÉ CANADIENNE-FRANÇAISE. Études choisies et présentées par Marcel RIOUX et Yves MARTIN. Montréal: Les Éditions Hurtubise HMH, 1971, 404 pp. [Le 7 février 2006, M. Yves Martin, sociologue, ancien sous-ministre dans le gouvernement du Québec, nous a autorisé à diffuser la totalité de ses publications.]

Première partie 

L'interprétation sociologique de l'évolution du Canada français

 

Introduction  

 

Nous avons voulu, dans la première partie de ce volume, situer l'étude du Canada français dans la plus vaste perspective possible. Cette première partie se divise en trois sections; nous reproduisons d'abord des articles qui décrivent les unités sociales fondamentales du Canada français traditionnel : le rang, la paroisse et la famille. L'article de Pierre Deffontaines traite du rang, un type de peuplement rural qui est particulier au Canada français. De son côté, Jean-Charles Falardeau étudie la paroisse, que d'aucuns ont appelée la cellule-mère de la société québécoise. À propos de la famille canadienne‑française, c'est un texte de Léon Gérin, le fondateur de la sociologie au Canada, que nous avons retenu. Bien que son style et son point de vue diffèrent de ceux des autres études, l'article de Gérin, plus monographique d'allure et plus personnel, rend bien le climat culturel des institutions qu'il décrit. Enfin, l'article de Miner place le Canada français dans une typologie générale des sociétés. 

Dans la deuxième section, les études empiriques de Hughes et Fortin font voir des transformations qui se sont produites dans la société traditionnelle. L'article de Jean-Charles Falardeau, publié en 1953, se présentait comme l'une des premières évaluations globales des changements survenus au Canada français depuis la deuxième Grande Guerre. 

Enfin, la dernière section comprend des articles qui proposent des interprétations différentes de l'évolution socio-culturelle du Canada français. Dans la mesure où ces articles mettent en lumière, dans bien des cas, des phénomènes et des processus complémentaires, ils s'éclairent l'un l'autre.



Retour au texte de l'auteur: Yves Martin, sociologue, Université Laval Dernière mise à jour de cette page le vendredi 12 février 2016 18:23
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref