RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Yves Martin
sociologue retraité, département de sociologie, Université Laval


Yves Martin est né à Lachine le 22 novembre 1929. Il fait ses études au Séminaire Saint-Charles-Borromée de Sherbrooke (1943-1949) et poursuit ensuite, à Québec et Paris. Il enseigne au département de Sociologie et d'Anthropologie de l'Université Laval entre 1956 et 1964. En 1960, il fonde avec quelques collègues, la revue Recherches sociographiques. On le retrouve aussi, durant un certain temps (1962-1964), comme secrétaire de l'Association canadienne des anthropologues, psychologues sociaux et sociologues de langue française. En 1964, Yves Martin change de carrière, il opte pour la fonction publique. Il devient sous-ministre-adjoint au ministère de l'Éducation en 1966 et, en 1969, il occupe le poste de sous-ministre de l'éducation. On le retrouve à la régie de l'Assurance-maladie du Québec en 1973, à titre de directeur général. Deux ans plus tard, il accède au poste de recteur de l'Université de Sherbrooke qu'il occupe jusqu'en 1981. Yves Martin est aussi l'auteur de plusieurs publications.

Sources: Séminaire de Sherbrooke

La photo de Monsieur Martin provient du document officiel des récipiendaires de l'Ordre national du Québec 2013 produit par le Secrétariat de l'Ordre national du Québec, juin 2013. [EN LIGNE] Un document PDF-texte de 10 pages de 397 K. Consulté le 4 juin 2013.

Retour à l'auteur: Yves Martin, sociologue, Université Laval. Dernière mise à jour de cette page le mardi 4 juin 2013 15:32
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cegep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref