RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Yves Martin
sociologue retraité, département de sociologie, Université Laval

Le 7 février 2006, M. Yves Martin, sociologue, ancien sous-ministre dans le gouvernement du Québec,
nous a autorisé à diffuser la totalité de ses publications.

LIVRES


Sous la direction de Simon Langlois et Yves Martin,
L'horizon de la culture. Hommage à Fernand Dumont. Québec: Les Presses de l'Université Laval et l'Institut québécois de recherche sur la culture, 1995, 556 pp. Ouvrage disponible, en version intégrale, en version html, sur le site de l'Université Laval.



Sous la direction de Fernand Dumont et Yves Martin, L'éducation, 25 ans plus tard ! et après ? Actes du colloque tenu à Québec, en novembre 1989, à l'occasion du 25e anniversaire de création du ministère de l'Éducation et du Conseil supérieur de l'Éducation. Québec: Institut québécois de recherche sur la culture,
1990, 432 pp. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, Chomedey, Laval, Québec. Livre téléchargeable !




Sous la direction de Fernand Dumont, Jean Hamelin et Jean-Paul Montminy, Idéologies au Canada français 1940-1976. Tome 3:
Les partis politiques — L'Église. Québec: PUL, 1981, 360 pp. Coll.: Histoire et sociologie de la culture, no 12. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, Chomedey, Laval, Québec. Livre téléchargeable !


Sous la direction de Fernand Dumont, Jean Hamelin et Jean-Paul Montminy, Idéologies au Canada français 1940-1976. Tome 2:
Les Mouvements sociaux — Les Syndicats. Québec: PUL, 1981, 390 pp. Coll.: Histoire et sociologie de la culture, no 12. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, Chomedey, Laval, Québec. Livre téléchargeable !



Sous la direction de Fernand Dumont, Jean Hamelin et Jean-Paul Montminy, Idéologies au Canada français 1940-1976. Tome 1er:
La Presse et la Littérature. Québec: PUL, 1981, 360 pp. Coll.: Histoire et sociologie de la culture, no 12. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, Chomedey, Laval, Québec. Livre téléchargeable !



Yves Martin,
La société canadienne française. Études choisies et présentées par Marcel Rioux et Yves Martin. Montréal: Les Éditions Hurtubise HMH ltée, 1971, 404 pp. Livre téléchargeable !





Fernand Dumont et Yves Martin,
L'ANALYSE DES STRUCTURES SOCIALES RÉGIONALES. Étude sociologique de la région de Saint-Jérôme. Québec: Les Presses de l'Université Laval, 1963, 269 pp. Livre téléchargeable !




Sous la direction de Fernand Dumont et Yves Martin,
Situation de la recherche sur le Canada français. Premier colloque de la revue RECHERCHES SOCIOGRAPHIQUES, département de sociologie et d'anthropologie, Université Laval. Québec: Les Presses de l’Université Laval, 1962, 296 pp. Une édition numérique réalisée par mon épouse, Diane Brunet, bénévole, guide de musée à la retraite. Livre téléchargeable !

ARTICLES DE REVUES ET CHAPITRES DE LIVRES


Yves Martin, “Préface”. in ouvrage de Marc Brière,
Pour sortir de l'impasse: un Québec républicain ! Montréal: Les Éditions Varia, 2002, 246 pp. Collection «Sur le vif». Une édition numérique réalisée par Gemma Paquet, bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi.. [Autorisation accordée par M. Marc Brière, le 18 octobre 2006 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !




Yves Martin, Le Québec, maître d'oeuvre de ses relations internationales?. Un article publié dans la revue L'Action Nationale, volume 79, no 10, décembre
1989, pp. 1212-1223. Montréal. Texte téléchargeable !





Yves Martin, “
L'école et le projet québécois”. Un article publié dans la revue Critère, no 20, hiver 1978, pp. 13-19. Numéro intitulé: L'école. Texte téléchargeable !




Yves Martin, “
Le domaine des « sciences sociales ».” Un article publié dans L’ÉTUDE DE LA SOCIÉTÉ, Section 1: “L’objet des sciences sociales”, pp. 11-15. Textes recueillis et présentés par Jean-Paul Montminy. Québec : Les Presses de l’Université Laval, 1965, 517 pp. Texte téléchargeable !






Claude Corrivault, Gérald Fortin, Yves Martin, Jean-Paul Montmigny et Marc-Adélard Tremblay, “
Une enquête: le statut de l’écrivain et la diffusion de la littérature”. Un article publié dans la revue Recherches sociographiques, vol. 5, no 1-2, janvier-août 1964, pp. 75-98. Québec : département de sociologie et d'anthropologie de l'Université Laval. Presses de l'Université Laval. Numéro intitulé: “Littérature et société canadiennes-françaises.” Texte téléchargeable !


Yves Martin,
Les études urbaines au Canada français. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Marcel Rioux et Yves Martin, La société canadienne française, pp. 253-262. Montréal : Les Éditions Hurtubise HMH ltée, 1971, 404 pp. [Reproduit de : Fernand Dumont et Yves Martin (sous la direction de), Situation de la recherche sur le Canada français, Québec, Les Presses de l'Université Laval, 1962, 119-128. Publication autorisée.] Texte téléchargeable !


Yves Martin, “
Population — Investissement — Niveau de vie dans les pays sous-développés. Bibliographie établie par Yves Martin.” Un article publié l’ouvrage de l’Institut d’études démographiques sous la direction d’Alfred Sauvy, Le “Tiers-Monde”. Sous-développement et développement, pages 383-393. Réédition augmentée d’une mise à jour par Alfred Sauvy. Paris: Les Presses universitaires de France, 1961, 393 pp. Collection: Travaux et documents. Cahier no 39. Texte téléchargeable !


Yves Martin,
Les agglomérations urbaines et les zones métropolitaines dans le recensement canadien. Un article publié dans la revue Recherches sociographiques, vol. 1, no 1, janvier-mars 1960, pp. 91-101. Québec : Les Presses de l'Université Laval. Texte téléchargeable !




Yves Martin, “La conurbation de la région du Saguenay”. Québec: département de sociologie, Université Laval,
1952. Texte téléchargeable ! Une édition numérique réalisée par Michel Fortin, bénévole, adjoint à la mairie, Ville de Saguenay. Texte téléchargeable !


Retour à la collection Dernière mise à jour de cette page le dimanche 17 août 2014 17:08
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref