RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

L'éducation, 25 ans plus tard ! et après ?
Actes du colloque tenu à Québec, en novembre 1989, à l'occasion du 25e anniversaire de création
du ministère de l'Éducation et du Conseil supérieur de l'Éducation
. (1990)
Table des matières du livre


Une édition électronique réalisée à partir du livre sous la direction de Fernand Dumont et Yves Martin, L'éducation, 25 ans plus tard ! et après ? Actes du colloque tenu à Québec, en novembre 1989, à l'occasion du 25e anniversaire de création du ministère de l'Éducation et du Conseil supérieur de l'Éducation. Québec: Institut québécois de recherche sur la culture, 1990, 432 pp. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, Chomedey, Laval, Québec. [Le 7 février 2006, Monsieur Yves Martin nous autorisait la diffusion de toutes ses publications dans Les Classiques des sciences sociales.]

[7]

Table des matières du livre

Fernand Dumont, L'éducation : s'interroger à nouveau. [11] Texte diffusé en tiré à part !

Claude Ryan, Vingt-cinq ans plus tard, où en sommes-nous ? Réflexions pour un anniversaire. [15] Texte diffusé en tiré à part !


Première partie

LA DÉMOCRATIE SCOLAIRE. [35]

Pierre Dandurand, Démocratie et école au Québec : bilan et défis. [37] Texte diffusé en tiré à part !

Jules Desrosiers, Les organismes d'éducation et le développement régional. [61]

Marcel Saint-Jacques,  Le défi des milieux défavorisés. [79]

Jean-Pierre Proulx, Organisation scolaire et diversité culturelle : une équation à plusieurs inconnues. [87]

Gérard Éthier, Les partenaires de l'éducation : décentralisation et participation. [103]

Deuxième partie

LA CONCEPTION DE L'ÉDUCATION. [117]

Nicole Ricard, Les défis nouveaux de l'enseignement primaire. [119]

Claude Trottier, La vocation de l'école secondaire. [133]

Louise Corriveau, Les objectifs de l'enseignement collégial. [159]

Guy Rocher, Re-définition du rôle de l'université. [181] Texte diffusé en tiré à part !

Guy Bourgeault, Le projet inachevé de l'éducation permanente. [199]

Troisième partie

QUELQUES PRATIQUES DE L'ENSEIGNEMENT.  [225]

Gilles Bibeau, L'enseignement du français. [227] Texte diffusé en tiré à part !

André Ségal, L'éducation par l'histoire. [241] Texte diffusé en tiré à part !

Louis Maheu, L'enseignement des sciences humaines dans les collèges et les universités. [267] Texte diffusé en tiré à part !

Pierre-Léon Trempe, Sur la sclérose de l'enseignement des sciences. [285]

Luce Goerlach, La formation professionnelle dans les cégeps. [301]

Quatrième partie

L'ÉDUCATEUR. [319]

Claude Lessard, Statut des enseignants : quelques éléments d'analyse et facteurs d'évolution. [321]

Jean Hamelin,  La revalorisation de l'enseignement universitaire. [353] Texte diffusé en tiré à part !

Madeleine Perron, La formation des maîtres. [369]

Cinquième partie

VUES D'ENSEMBLE ET PERSPECTIVES. [393]

Robert Bisaillon, Quelques tâches éducatives qui découlent de l'observation de l'évolution du système d'éducation. [395]

Monique Lefebvre-Pinard, Quelques grands défis pour l'avenir. [401]

Fernand Dumont, L'éducation scolaire exige encore réflexion. [413] Texte diffusé en tiré à part !

Paul Tremblay, Et après ? [421]

Collaborateurs et collaboratrices. [431]



Retour au texte de l'auteur: Yves Martin, sociologue, Université Laval Dernière mise à jour de cette page le mardi 25 novembre 2014 18:12
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cegep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref