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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Sous la direction de Fernand Dumont et Yves Martin
sociologues, département de sociologie, Université Laval




L'éducation, 25 ans plus tard ! et après ?
Actes du colloque tenu à Québec, en novembre 1989,
à l'occasion du 25e anniversaire de création du ministère de l'Éducation
et du Conseil supérieur de l'Éducation
. (1990)

La table des matièresCollaborateurs et collaboratrices.

Une édition électronique réalisée à partir du livre sous la direction de Fernand Dumont et Yves Martin, L'éducation, 25 ans plus tard ! et après ? Actes du colloque tenu à Québec, en novembre 1989, à l'occasion du 25e anniversaire de création du ministère de l'Éducation et du Conseil supérieur de l'Éducation. Québec: Institut québécois de recherche sur la culture, 1990, 432 pp. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, Chomedey, Laval, Québec. [Le 7 février 2006, Monsieur Yves Martin nous autorisait la diffusion de toutes ses publications dans Les Classiques des sciences sociales.]

Courriel: Yves Martin: yves_martin@sympatico.ca.


  • Normand Baillargeon, “La réforme québécoise de l'éducation: une faillite philosophique”. Un article publié dans la revue Possibles, Vol. 30, numéro 1, Hiver-Printemps 2006, pp. 139-184.

  • Jean-Paul Desbiens, “Le grand tournant de l'éducation”. Un article publié dans la revue Cap-aux-diamants: la revue d'histoire du Québec, no 75, 2003, pp. 50-55.

  • sous la direction de Jean-Paul Desbiens, L'ÉCOLE, POUR QUOI FAIRE ? Montréal: Les Éditions logiques inc., 1996, 146 pp.

  • Henry Milner, “Éducation et politique au Québec: l'adaptation des structures du XIXe siècle aux défis du XXIe siècle.” Un texte publié dans l’ouvrage sous la direction d’Alain-G. Gagnon, Québec: État et société. Tome I, chapitre 17, pp. 383-404. Montréal: Les Éditions Québec/Amérique, 1994, 509 pp. Collection: Société: dossiers documents.

  • Guy Rocher, “Un système d'enseignement en voie de démocratisation”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Vincent Lemieux, Les institutions québécoises: leur rôle, leur avenir. Colloque du 50e anniversaire de la Faculté des sciences sociales de l'Université Laval, pp. 103-114. Québec: Les Presses de l'Université Laval, 1990, 330 pp.

  • Pierre Dandurand, “Démocratie et école au Québec: bilan et défis.” Un article publié dans le livre sous la direction de Fernand Dumont et Yves Martin, L'éducation 25 ans plus tard et après ?, pp. 37-60. Québec: l'Institut québécois de la recherche (IQRC), 1990, 432 pp.

  • Louis Balthazar et Jules Bélanger, L'ÉCOLE DÉTOURNÉE. Montréal: Les Éditions du Boréal, 1989, 214 pp.

  • Jean-Paul Desbiens, “Préface” publié dans l'ouvrage de Jean-Luc Migué et Richard Marceau, Le monopole public de l'éducation. L'économie politique de la médiocrité. Préface, pp. ix-xvii. Québec: Les Presses de l'Université du Québec, 1989, 195 pp.

  • Henry Milner, La réforme scolaire au Québec. Traduit de l’anglais par Jean-Pierre Fournier. Montréal, Les Éditions Québec/Amérique, Collection: Dossiers/Documents. 1984, 212 pp.

  • Yves Martin, “L'école et le projet québécois”. Un article publié dans la revue Critère, no 20, hiver 1978, pp. 13-19. Numéro intitulé: L'école.

  • Jacques Grand’Maison (1931-), L'École enfirouapée. Je suis las de ces tataouinages idéologiques bureaucratiques, audio-visuels et quoi encore. Savons nous vraiment ce que nous voulons ? Montréal: Éditions internationales Alain Stanké Ltée, 1978, 156 pp.

  • Pierre W. Bélanger et Guy Rocher (1970) “Introduction. Éléments d'une sociologie de l'éducation”. Un texte publié dans Éducation et société au Québec. Éléments d'une sociologie de l'éducation, tome I, pp. 19-32. Textes choisis et présentés par Pierre W. Bélanger et Guy Rocher. Montréal: Éditions Hurtubise HMH ltée, 1975, nouvelle édition revue et augmentée, 218 pp.

  • Guy Rocher, Le Québec en mutation. Montréal: Les Éditions Hurtubise HMH ltée, 1973, 345 pp.

  • Guy Rocher (1973), “Éducation et révolution culturelle”. Un article publié dans École et société au Québec. Éléments d'une sociologie de l'éducation. Tome I. Textes choisis et présentés par Pierre W. Bélanger et Guy Rocher, pp. 123-148. Montréal: Éditions Hurtubise HMH ltée, 1975, 218 pages. Nouvelle édition revue et augmentée.

  • Léon Dion, “Le Bill 60 et la société québécoise”. Un article publié dans l’ouvrage collectif, École et société au Québec. Éléments d’une sociologie de l’éducation. Textes choisis et présentés par Pierre W. Bélanger et Guy Rocher, pp. 301-311. Montréal : Éditions Hurtubise HMH, ltée, 1970, 466 pp. [Extrait de: Le Bill 60 et la société québécoise. Montréal: Éditions Hurtubise HMH, 1967. Collection Aujourd’hui.]

  • Louis-Philippe Audet (1969), Bilan de la Réforme scolaire au Québec 1959-1969. Leçon inaugurale faite à l'Université de Montréal le mercredi 12 février 1969. Collection: Leçons inaugurales de l’Université de Montréal, no 5.

  • Marc-Adélard Tremblay (1922 - ) et Gérard Fortin (1928-1997), “La conception de l'instruction”. Un article publié dans l’ouvrage collectif, École et société au Québec. Éléments d’une sociologie de l’éducation. Textes choisis et présentés par Pierre W. Bélanger et Guy Rocher, pp. 123-140. Montréal: Éditions Hurtubise HMH, ltée, 1970, 466 pp. [Extrait de: Les comportements économiques de la famille salariée au Québec, 1964.]

  • La société d'aujourd'hui et l'enseignement”. Extrait du Rapport Parent. Rapport de la Commission royale d'enquête sur l'enseignement dans la province de Québec, Première partie ou tome I: Les structures supérieures du système scolaire, chapitre IV, pp. 63-80. Québec: Éditeur du Québec, 2e édition, 1965, 140 pp.

  • Jean-Paul Desbiens, Les insolences du Frère untel. Préface d'André Laurendeau. Montréal: Les Éditions de l'homme ltée, 1960, 128e mille, 158 pp.

Revenir à l'auteur: Yves Martin, sociologue, Université Laval Dernière mise à jour de cette page le dimanche 17 août 2014 18:38
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
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