RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Rapport Higgins-Raynauld-Martin, “Les orientations du développement régional” (1973)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir du Rapport Higgins-Raynauld-Martin, (1970) “ Les orientations du développement régional”. Un article publié dans l’ouvrage Québec 1960-1980. La crise du développement. Matériaux pour une sociologie de la planification et de la participation. Textes choisis par Gabriel Gagnon et Luc Martin (pp. 53-70). Montréal: Éditions Hurtubise HMH, ltée, 1973, 500 pp.[Ce texte est extrait de: Benjamin Higgins, Fernand Martin et André Raynauld, Les orientations du développement économique régional dans la province de Québec. Variante du titre: Rapport HMR. Ottawa: Le Ministère de l'expansion économique régionale, 1970, 365 p. (pp. 132 à 152).] [Autorisation accordée par M. Fernand Martin, le 16 mars 2004, et par M. Raynauld le 15 septembre 2004]. MM. Martins et Raynaud sont économistes et professeurs au département de d’économie de l'Université de Montréal.

Introduction

Les recommandations qui suivent sont fondées sur un objectif de maximisation de la prospérité et du bien-être dans l'ensemble de la province de Québec. Cet objectif ne semble pas venir en conflit avec des objectifs d'un ordre supérieur qui s'imposeraient au gouvernement fédéral. Par contre, il n'est pas exclu que l'ensemble de la province souffre d'une poursuite trop vigoureuse d'objectifs limités à certaines régions dans la province. Du moins est-ce là une des convictions que nous avons acquises au cours de la préparation de ce rapport.

Pour l'essentiel, nous proposons aux pouvoirs publics un double pari. Un pari d'ordre économique sur l'innovation et le progrès, nous conduisant inévitablement à favoriser les grands ensembles; un pari d'ordre culturel sur la capacité de réussir des francophones du Québec. Il n'entre pas dans nos intentions en effet d'esquiver l'aspect culturel fondamental que revêt l'aménagement du territoire du Québec. Nous en traiterons plus loin. Quant à l'insistance sur les grands ensembles qui constitue notre recommandation principale, elle nous a paru se dégager avec une nécessité impérieuse et de façon immédiate de l'objectif poursuivi.


Retour au texte des auteurs: Fernand Martin et André Raynauld, économistes, Université de Montréal Dernière mise à jour de cette page le jeudi 15 février 2007 20:25
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref