RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

L'origine de l'exogamie et du totémisme (1961)
Avant-propos


Une édition électronique qui sera réalisée à partir du livre de Laura Levi et Raoul Makarius, L'origine de l'exogamie et du totémisme. Paris: Éditions Gallimard, 1961, 382 pp.Collection: Bibliothèque des idées. Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole, qui a effectué un remarquable et difficile travail. Tous les ouvrages ethnologiques demandent énormément de travail et une patience infinie lors de la vérification de l'OCR (la reconnaissance de caractères). N'hésitez pas à la féliciter! [JMT]

Michel Makarius, le fils de Laura et Raoul Makarius, nous a généreusement donné son autorisation de diffuser cette oeuvre ethnologique. Nous lui en sommes profondément reconnaissants. L'autorisation nous a été accordée dimanche le 17 novembre 2002.

Avant-propos

Paris, janvier 1961.

Commencée au Caire il y a près de douze ans, la recherche dont ce livre est issu a dû être interrompue plus d'une fois, et quand elle a pu être reprise, elle l'a été dans des conditions peu propices à l'organisation d'un travail scientifique. Ceci explique certaines lacunes dans la bibliographie, quelques-uns des volumes consultés en Égypte n'ayant pu être retrouvés dans les mêmes éditions.

Des trois parties dont se compose cet ouvrage, la première, qui avait été publiée dans l'Année sociologique, retient sa forme originale de mémoire : plus que d'une démonstration systématique, il s'agit d'une interprétation des faits qui, passant rapidement sur les données connues aux ethnologues, s'attache à démêler l'enchevêtrement des processus sociaux et psychologiques qui ont présidé à l'instauration de l'exogamie. Dans la seconde partie, par contre, où ont été introduites des conceptions entièrement nouvelles, il a été nécessaire de réunir un grand nombre de faits démontrant la réalité de l'exogamie alimentaire. La troisième partie, enfin, qui étudie les mécanismes et les processus totémiques, est illustrée d'exemples empruntés aux phénomènes australiens.

Deux autres publications, qui feront suite à celle-ci, se proposent d'éclairer et de développer certains points insuffisamment traités dans là première partie, comme le tabou du sang et la notion de l'interdépendance organique, de retracer l'influence du tabou du sang sur les coutumes des peuples tribaux, et de rechercher la signification de la violation rituelle des interdits. S'insérant dans le contexte de la théorie sur l'origine de l'exogamie, ici exposée, elles doivent la compléter et la confirmer.

Les auteurs tiennent à remercier tous ceux qui ont facilité leur établissement en France, et à cette occasion adressent une pensée émue à la mémoire du regretté professeur Paul Rivet.

Ils doivent la plus vive reconnaissance à M. le professeur Henri Lévy-Bruhl, pour l'appui constant qu'il a bien voulu accorder à leurs recherches et pour la confiance qu'il leur a toujours témoignée. Ils expriment leur gratitude à M. le professeur Louis Gernet, qui, comme M. Lévy-Bruhl, leur a fait l'honneur de lire le manuscrit et les a encouragés dans la poursuite de leurs travaux, ainsi qu'à M. le professeur Leroi-Gourhan, qui a eu l'amabilité de relever certaines imprécisions concernant la chasse préhistorique et de leur communiquer de précieuses références. Leurs remerciements vont également à Roger Caillois, pour l'amical intérêt manifesté à leur ouvrage, à André Régnier, avec qui ils ont eu d'utiles discussions méthodologiques, et à tous ceux qui ont bien voulu prêter leur concours pour faciliter la publication de ce livre.

Paris, janvier 1961.

(Note 1)

Revenir à l'ouvrage des auteurs: Laura Levi Makarius et Raoul Makarius Dernière mise à jour de cette page le Vendredi 25 juillet 2003 14:33
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref