RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

  Veuillez utiliser cette adresse (DOI) pour citer ce document:
http://dx.doi.org/doi:10.1522/cla.mal.sac

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Laura Levi Makarius (1908-1993)




Le sacré et la violation des interdits (1974)
Voir la table des matières du livre
Préface de Raoul Makarius, Paris, septembre 1974. Note de l'auteure.

Une édition électronique réalisée à partir du livre de Laura Levi Makarius, Le sacré et la violation des interdits. Paris: Éditions Payot, 1974, 376 pp. Collection: Sciences de l'homme. Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole, professeure d'Anglais à la retraite de l'école polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi. Marcelle a fait un travail remarquable caar les ouvrages ethnologiques demandent énormément d'attention pour la vérification et la correction du texte passé en OCR (reconnaissance de caractères): un immense merci pour cet impeccable travail, Marcelle. [JMT]

Michel Makarius, le fils de Laura, nous a généreusement accordé son autorisation de diffuser cette oeuvre ethnologique. Nous lui en sommes profondément reconnaissants. L'autorisation nous a été accordée dimanche le 17 novembre 2002.
“ Voici donc de quoi vous faire une idée. Quant au contenu, il s'agit d'un travail théorique qui s'inscrit dans une vision marxiste de la société et s'est engagé contre l'idéologie structuraliste ”. (Michel Makarius)


VOIR:

Thierry Rogel,
“Le sacré et la violation des interdits. Laura Levi Makarius, Paris: Éditions Payot, 1974”.

Fiche de lecture. Texte inédit, 10 juillet 2010.

Voici dans quels termes les Éditions Payot présentent l'ouvrage (texte apparaissant au verso du livre):

COLLECTION SCIENCE DE L'HOMME, DIRIGÉE PAR GÉRARD MENDEL
__________________________________________________________________

LE SACRÉ ET LA VIOLATION
DES INTERDITS


Premier acte d’insoumission de l’histoire, la violation des interdits ouvre la voie à l’émancipation des contraintes primitives. C’est dans les sociétés où apparaissent les interdits, dont le rôle est de structurer et de maintenir l’ordre social, que l’auteure a cherché la clé du mystère de la violation, les mêmes raisons qui introduisent les interdits conduisant à les transgresser.

L’étude des processus qui portent à voir dans la transgression la source du pouvoir magique le plus efficace, permet d’envisager sous cet angle les figures cardinales annonçant l’ordre nouveau — magiciens, forgerons, rois « divins » et, sur le plan mythique, celle du héros civilisateur et farceur, avec son incarnation rituelle, le « clown ».

Au seuil de l’ère de classe, la force magique efficace, dangereuse et ambivalente qui est la leur, le mana, ayant acquis une nouvelle connotation contradictoire, s’identifie à la forme archaïque du sacré.

Cela suffit à indiquer l’intérêt qu’une recherche spécifiquement ethnologique présente pour des sciences telles que l’histoire, la mythologie, l’histoire des religions, la psychologie, etc. Ce résultat ne pouvait être atteint qu’en récusant le dogme outrageant de l’incompréhensibilité du monde tribal, et suivant une méthode diamétralement opposée à celles en vigueur.

Seule une méthode qui étudie les phénomènes dans la dialectique de leur développement, s’adressant en priorité aux contradictions, permet de parvenir à une connaissance qui s’est jusqu’ici toujours dérobée.

  • L'Encyclopédie Yahoo, L'ethnologie. 1) Les débuts de l'ethnologie (· Les premières théories)
    2) Les débuts de l'ethnologie française; 3) Spécialisations et technologies; 4) Les grands domaines (· Les technologies culturelles · De la structure familiale à l'organisation sociale); 5) Territoires et approches (· Le continent américain · L'Afrique · L'Asie · L'Océanie · L'Europe); 6) L'avenir de l'ethnologie
    http://fr.encyclopedia.yahoo.com/articles/ni/ni_492_p0.html

Revenir à l'auteur: Laura Levi Makarius Dernière mise à jour de cette page le lundi 14 novembre 2011 6:58
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref