RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Pierre Mackay, (1945 - )
professeur titulaire et chercheur au Département des sciences juridiques
de la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM depuis 1972


Pierre Mackay est professeur titulaire et chercheur au Département des sciences juridiques de la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM depuis 1972. Il est éditeur du site JURiS du département des sciences juridiques et il est responsable du centre facultaire d'initiatives en matière de technologies de l'information et il préside le comité des usagers de l'informatique et des télécommunications de l'UQAM. Il a été directeur du Centre d’analyse de textes par ordinateur (ATO) du, Groupe de recherche informatique et droit (GRID), du Centre de formation et d’innovations techno-pédagogiques (CFITP ). Il a présidé le Comité éditorial du site PROF&TIC de la Conférence des principaux et recteurs des universités du Québec CREPUQ consacré à l’intégration des TIC en enseignement supérieur. Il a participé à de nombreux comités et initiatives liées à l'intégration des technologies de l'information en pédagogie universitaire. Il a été président de l'Association québécoise pour le développement de l'informatique juridique et présidé le IIIème Congrès international Informatique et droit. Il est diplômé de l'Université de Montréal et membre du Barreau du Québec.

Il a été membre du Conseil d'administration, Société québécoise d'information juridique (SOQUIJ), du Conseil d'administration, Conseil canadien de la documentation juridique et de nombreux organismes et comités dédiés à la recherche en droit et en sciences humaines. Ses recherches actuelles portent sur les effets de l'informatisation sur les droits et libertés de la personne, la protection de la vie privée, et sur les rapports entre le droit et la science. Il est l’auteur de plusieurs livres et articles et études portant sur l'informatique, la formation universitaire et les professions juridiques. Il est aussi responsable du serveur JURiS du GRID et des Sciences juridiques de l’UQAM.

Sources: Département des sciences juridiques, UQAM.


Pierre MACKAY (1945 -)

Né à Montréal le 17 décembre 1945, il fit ses études de droit à l'Université de Montréal où il obtint une licence et une maîtrise en droit, respectivement en 1969 et en 1972. Professeur depuis, au Département des sciences juridiques à l'Université du Québec à Montréal, il en fut le directeur, de 1979 à 1980, ainsi que directeur du Module des sciences juridiques, de 1974 à 1977. À la fin de cette même année, il séjourna à l'Université de Californie, Berkeley, en qualité de «visiting scholar» à la Faculté de droit. Professeur de droit public et administratif, il est également professeur invité à la maîtrise en droit de la santé à l'Université de Sherbrooke depuis 1982. Il est membre du Conseil d'administration de la Société québécoise d'information juridique et siège au Comité de rédaction de la revue Criminologie. Il publia notamment «L'université, la politique et le droit» en 1973 et collabora à plusieurs revues spécialisées où il fit paraître les articles suivants: «La réforme de l'enseignement universitaire du droit» et «La souveraineté parlementaire et la loi constitutionnelle de 1981».

Source: Continuité et rupture. Les sciences sociales au Québec (2 tomes). Textes réunis par Georges-Henri Lévesque, Guy Rocher, Jacques Henripin et al., éditeurs. Tome II, pp. 625-638. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal, 1984, 359 pp. [pp. 311 à 670]


Retour à l'auteur, Pierre Mackay, département des sciences juridiques, UQAM. Dernière mise à jour de cette page le vendredi 2 février 2007 5:32
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref