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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Pierre Lucier
Philosophe et théologien, .professeur invité, département de sciences des religions, UQÀM.
Titulaire de la Chaire Fernand-Dumont sur la culture


FONCTIONS ACTUELLES
À l'UQAM


Professeur invité au Département de Sciences des religions de l’UQAM
À l'extérieur

Titulaire de la Chaire Fernand-Dumont sur la culture,
Centre Urbanisation, Culture et Société,
Institut national de la recherche scientifique,
490, rue de la Couronne, Québec (Québec) G1K 9A9

FORMATION UNIVERSITAIRE

• Doctorat d’État, Université des Sciences humaines de Strasbourg (1975) Thèse en Philosophie : Empirisme logique et langage religieux

• Licence en Théologie, Facultés Jésuites de Montréal (1971)
• Licence en Sciences religieuses, Université de Montréal (1970)
• Maîtrise en Philosophie, Facultés Jésuites de Montréal (1965)
• Baccalauréat ès Arts, Université de Montréal (1962)

CHAMPS D'INTÉRÊT, D'ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE

• Philosophie de la culture : archéologie des signes culturels, rapports à la transcendance, épistémologie.

• Philosophie de la religion : analyse du langage religieux, question de Dieu, formation scolaire en Éthique et culture religieuse.

• Histoire de la pensée philosophique et théologique en Occident.

• Éducation et enseignement supérieur : politiques, histoire, systèmes comparés.

PROJETS ET GROUPES DE RECHERCHE, COLLABORATIONS INTERNATIONALES

Dans le cadre de la programmation scientifique de la Chaire Fernand-Dumont sur la culture, responsable de l’axe Culture et transcendance, en collaboration avec les professeurs Fernand Harvey (axe Transmission de la culture), Normand Perron (axe Histoire publique), Diane Saint-Pierre (axe Politiques culturelles), Guy Bellavance (axe Pratiques culturelles) et Benoît Godin (axe Culture et innovation), tous de l’Institut national de la recherche scientifique.

PRINCIPALES PUBLICATIONS

UQAM | Département de sciences des religions

LIVRES

L’université québécoise: figures, mission, environnements, Québec, PUL, 2006, 179p.

La foi comme héritage et projet dans l'oeuvre de Fernand Dumont. Québec, IQRC-PUL, 1999, 74p.

Empirisme logique et langage religieux. Collection Recherches, no 17, Tournai-Montréal, Desclée-Bellarmin, 1976, 461 p.

ARTICLES ET CHAPITRES DE LIVRES

« Éthique et culture religieuse à l’école québécoise : les défis de la nouveauté », dans Quelle formation pour l’enseignement de l’éthique à l’école ? (dir. OUELLET, Fernand), Québec, PUL, 2006, p. 197-213.

« L’université du Rapport Parent », dans Le Rapport Parent 1963-2003. Une tranquille révolution scolaire ? Montréal, AQHP/Lux Edition, 2004, p.81-94. (Bulletin d’Histoire politique XII / 2 / hiver 2004).

«L’éthique et l’Administration publique», dans Éthique publique, revue internationale d’éthique sociétale et gouvernementale, Québec, INRS, Éditions Liber, printemps 2001, vol. 3, no 1, p. 78-84.

«Une voix pour Antigone», dans Éthique et conflits d'intérêts (BERNIER, André G. et POULIOT, François, dir.), Montréal, Liber, 2000, p. 25-29.

«La place de la religion à l'école publique: pour avancer dans la bonne direction». Mémoire présenté à la Commission de l'éducation dans le cadre de la consultation générale sur la place de la religion à l'école, dans Journal des débats, Québec, Publications du Québec, 23 novembre 1999.

«Les réformes en éducation : pour une mise en perspective», dans Revue de l’Université de Moncton, Moncton, vol. 31, nos 1 et 2, 1998, p. 411-426.

«Les indicateurs de performance dans l’enseignement supérieur: un débat et des enjeux à dédramatiser», dans Gestion de l’enseignement supérieur, Paris, OCDE, 4/2, 1992, p. 225-235.

«L’impact de l’internationalisation sur les modes d’intervention de l’État : l’État prestateur de services en éducation», dans Penser globalement / Think Globally, Québec, Institut d’Administration publique du Canada, 1990, p. 105-115.

«La formation du personnel enseignant de langue française: éléments d’un cadre d’analyse», dans La formation du personnel enseignant des écoles de langue maternelle française, Ottawa, ACELF, 1989, p. 88-101. Repris sous le titre «Des cibles pour l’action : éléments d’un cadre d’analyse» dans Éducation et Francophonie, XVIII/1, 1990, p. 3-7.

«Formation fondamentale et responsabilité sociale», dans Prospectives, 25 /1, 1989, p. 33-41.

«La recherche en éducation : éléments de prospective», dans Recherche et progrès en éducation: bilan et prospective, Ste-Foy, Université Laval, 1987, p. 395-398.

«L’école et les valeurs», dans Prospectives, XIV/1-2, 1978, p. 27-33.

«Bilan et prospective de l’enseignement collégial. Éléments pour une
comparaison», dans Prospectives, XIII/3, 1977, p. 145-166.

Préface à VOLANT, Eric G., Le jeu des affranchis. Confrontation Marcuse-Moltmann, Montréal, Fides, 1976, p. 9-11.

«Théologie et Praxéologie» (1974), dans La praxéologie pastorale. Orientations et parcours, Montréal, Fides, 1987, tome 1, p. 15-31.

«Le statut du langage religieux dans la philosophie de Ludwig Wittgenstein», dans Studies in Religion/Sciences Religieuses, III/1, 1973, p.

Source: Département de sciences des religions, UQÀM. [EN LIGNE] Page consultée le 6 septembre 2008.

Retour à l'auteur: Marc Bélanger Dernière mise à jour de cette page le samedi 6 septembre 2008 16:06
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



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