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Collection « Les sciences sociales contemporaines »
Pierre Lucier
Philosophe et théologien, .professeur invité, département de sciences des religions, UQÀM.
Titulaire de la Chaire Fernand-Dumont sur la culture
FONCTIONSACTUELLES
À l'UQAM
Professeur invité au Département de Sciences des religions de l’UQAM
À l'extérieur
Titulaire de la Chaire Fernand-Dumont sur la culture,
Centre Urbanisation, Culture et Société,
Institut national de la recherche scientifique,
490, rue de la Couronne, Québec (Québec) G1K 9A9
FORMATION UNIVERSITAIRE
• Doctorat d’État, Université des Sciences humaines de Strasbourg (1975) Thèse en Philosophie : Empirisme logique et langage religieux
• Licence en Théologie, Facultés Jésuites de Montréal (1971)
• Licence en Sciences religieuses, Université de Montréal (1970)
• Maîtrise en Philosophie, Facultés Jésuites de Montréal (1965)
• Baccalauréat ès Arts, Université de Montréal (1962)
CHAMPS D'INTÉRÊT, D'ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE
• Philosophie de la culture : archéologie des signes culturels, rapports à la transcendance, épistémologie.
• Philosophie de la religion : analyse du langage religieux, question de Dieu, formation scolaire en Éthique et culture religieuse.
• Histoire de la pensée philosophique et théologique en Occident.
• Éducation et enseignement supérieur : politiques, histoire, systèmes comparés.
PROJETS ET GROUPES DE RECHERCHE, COLLABORATIONS INTERNATIONALES
Dans le cadre de la programmation scientifique de la Chaire Fernand-Dumont sur la culture, responsable de l’axe Culture et transcendance, en collaboration avec les professeurs Fernand Harvey (axe Transmission de la culture), Normand Perron (axe Histoire publique), Diane Saint-Pierre (axe Politiques culturelles), Guy Bellavance (axe Pratiques culturelles) et Benoît Godin (axe Culture et innovation), tous de l’Institut national de la recherche scientifique.
La foi comme héritage et projet dans l'oeuvre de Fernand Dumont. Québec, IQRC-PUL, 1999, 74p.
Empirisme logique et langage religieux. Collection Recherches, no 17, Tournai-Montréal, Desclée-Bellarmin, 1976, 461 p.
ARTICLES ET CHAPITRES DE LIVRES
« Éthique et culture religieuse à l’école québécoise : les défis de la nouveauté », dans Quelle formation pour l’enseignement de l’éthique à l’école ? (dir. OUELLET, Fernand), Québec, PUL, 2006, p. 197-213.
« L’université du Rapport Parent », dans Le Rapport Parent 1963-2003. Une tranquille révolution scolaire ? Montréal, AQHP/Lux Edition, 2004, p.81-94. (Bulletin d’Histoire politique XII / 2 / hiver 2004).
«L’éthique et l’Administration publique», dans Éthique publique, revue internationale d’éthique sociétale et gouvernementale, Québec, INRS, Éditions Liber, printemps 2001, vol. 3, no 1, p. 78-84.
«Une voix pour Antigone», dans Éthique et conflits d'intérêts (BERNIER, André G. et POULIOT, François, dir.), Montréal, Liber, 2000, p. 25-29.
«La place de la religion à l'école publique: pour avancer dans la bonne direction». Mémoire présenté à la Commission de l'éducation dans le cadre de la consultation générale sur la place de la religion à l'école, dans Journal des débats, Québec, Publications du Québec, 23 novembre 1999.
«Les réformes en éducation : pour une mise en perspective», dans Revue de l’Université de Moncton, Moncton, vol. 31, nos 1 et 2, 1998, p. 411-426.
«Les indicateurs de performance dans l’enseignement supérieur: un débat et des enjeux à dédramatiser», dans Gestion de l’enseignement supérieur, Paris, OCDE, 4/2, 1992, p. 225-235.
«L’impact de l’internationalisation sur les modes d’intervention de l’État : l’État prestateur de services en éducation», dans Penser globalement / Think Globally, Québec, Institut d’Administration publique du Canada, 1990, p. 105-115.
«La formation du personnel enseignant de langue française: éléments d’un cadre d’analyse», dans La formation du personnel enseignant des écoles de langue maternelle française, Ottawa, ACELF, 1989, p. 88-101. Repris sous le titre «Des cibles pour l’action : éléments d’un cadre d’analyse» dans Éducation et Francophonie, XVIII/1, 1990, p. 3-7.
«Formation fondamentale et responsabilité sociale», dans Prospectives, 25 /1, 1989, p. 33-41.
«La recherche en éducation : éléments de prospective», dans Recherche et progrès en éducation: bilan et prospective, Ste-Foy, Université Laval, 1987, p. 395-398.
«L’école et les valeurs», dans Prospectives, XIV/1-2, 1978, p. 27-33.
«Bilan et prospective de l’enseignement collégial. Éléments pour une
comparaison», dans Prospectives, XIII/3, 1977, p. 145-166.
Préface à VOLANT, Eric G., Le jeu des affranchis. Confrontation Marcuse-Moltmann, Montréal, Fides, 1976, p. 9-11.
«Théologie et Praxéologie» (1974), dans La praxéologie pastorale. Orientations et parcours, Montréal, Fides, 1987, tome 1, p. 15-31.
«Le statut du langage religieux dans la philosophie de Ludwig Wittgenstein», dans Studies in Religion/Sciences Religieuses, III/1, 1973, p.
Dernière mise à jour de cette page le samedi 6 septembre 200816:06
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
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