Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Jean-Louis Loubet del Bayle, Police, société et contrôle social. Un recueil de compte-rendu de lecture extraits des Cahiers de la sécurité. Saint-Denis-La-Plaine, France : Institut National des Hautes Études de la sécurité et de la justice. 2016, 64 pp. [Autorisation de diffuser cet article en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales accordée par l'auteur le 24 novembre 2015.]

Introduction

Texte 1. Jean-Louis Loubet del Bayle, “Robert MUCHEMBLED, Une histoire de la violence.” In Cahiers de la sécurité, no 9, juillet-septembre 2009, pp. 211-213. Chronique : Notes de lecture. Un numéro intitulé : “La traite des êtres humains, un défi mondial”.

Texte 2. Jean-Louis Loubet del Bayle, “Maurice Cusson, L’art de la sécurité. Ce que l’histoire de la criminologie nous enseigne.” In Cahiers de la sécurité, no 20, juin 2012, pp. 162-164. Chronique : Notes de lecture. Un numéro intitulé : “Justice et sécurité”.

Texte 3. Jean-Louis Loubet del Bayle, “Jean-Louis LOUBET DEL BAYLE, Interrogations sur une nuit d'émeute à Montréal.” In Cahiers de la sécurité, no 7, janvier-mars 2009, pp. 7-10. Chronique : Retour sur l’actualité. Un numéro intitulé : “Les organisations criminelles”.

Texte 4. Jean-Louis Loubet del Bayle, “Jean-Louis LOUBET DEL BAYLE, De la police et du contrôle social au Japon.” In Cahiers de la sécurité, no 11, janvier-mars 2010, pp. 203-206. Chronique : Repères. Un numéro intitulé : “Sports : Menaces et risques.”

Texte 5. Jean-Louis Loubet del Bayle, “Jean-Louis LOUBET DEL BAYLE, Un regard sur mai 1968 quarante ans après.” In Cahiers de la sécurité, no 5, juillet-septembre 2008, pp. 167-169. Chronique : Notes de lecture. Un numéro intitulé : “Le fléau de la drogue”.

Texte 6. Jean-Louis Loubet del Bayle, “Yann ALGAN et Pierre CAHUC, La Société de défiance. Comment le modèle social français s'autodétruit.” In Cahiers de la sécurité, no 6, octobre-décembre 2008, pp. 223-225. Chronique : Notes de lecture. Un numéro intitulé : “La criminalité numérique”.

Texte 7. Jean-Louis Loubet del Bayle, “Olivier RAZAC, Histoire politique du barbelé.” In Cahiers de la sécurité, no 12, avril-juin 2010, pp. 247-250. Chronique : Notes de lecture. Un numéro intitulé : “Les crises collectives  au XXIe siècle. Quel constat ? Quelles réponses ?”.

Texte 8. Jean-Louis Loubet del Bayle, “Dominique MONJARDET, Notes inédites sur les choses policières.” In Cahiers de la sécurité, no 7, janvier-mars 2009, pp. 222-224. Chronique : Notes de lecture. Un numéro intitulé : “Les organisations criminelles”.

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le lundi 7 novembre 2016 17:47