Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Jean-Louis Loubet del Bayle, Police, société et contrôle social. Un recueil de compte-rendu de lecture extraits des Cahiers de la sécurité. Saint-Denis-La-Plaine, France : Institut National des Hautes Études de la sécurité et de la justice. 2016, 64 pp. [Autorisation de diffuser cet article en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales accordée par l'auteur le 24 novembre 2015.]

INTRODUCTION

Sont ici réunies des NOTES DE LECTURE qui, tout en recensant les ouvrages cités, apportent des éléments de réflexion pour la connaissance des faits que la sociologie de la police est amenée à étudier.

Ainsi en est il, d'abord, des informations relatives à l'HISTOIRE DE LA VIOLENCE, qui permettent de comprendre en quoi les formes modernes de violence s'inscrivent dans une histoire qui les relativise, tout en soulignant leur singularité.

De même une réflexion sur des ÉMEUTES À MONTRÉAL amène à constater l'universalité de certains phénomènes et des réactions qu'ils suscitent et à montrer l'intérêt de 1'analyse comparative de phénomènes appartenant à des sociétés différentes.

Cet intérêt de l'analyse comparative se manifeste aussi lorsqu'on se penche sur le cas de la POLICE AU JAPON, qui permet de vérifier un certain nombre d'hypothèses émises à propos de l'histoire des polices occidentales, notamment concernant le rapport entre police et évolution des formes du contrôle social.

Ces rapports entre police, contrôle social et évolution sociale se retrouvent lorsqu'on considère un bilan rétrospectif des événements de MAI 1968 QUARANTE ANS APRES et des changements sociaux qui les ont accompagnés ou lorsqu'on envisage les analyses qui tendent à souligner le caractère de SOCIÉTÉ DE DÉFIANCE que semble présenter la société française contemporaine.

De même, ce sont certains aspects français du rapport au pouvoir politique que l'on peut saisir à travers un commentaire d'une HISTOIRE DU BARBELÉ, dont les prolongements conduisent à des questions allant bien au delà de l'histoire de cet objet singulier.

Enfin, certains problèmes posés par la sociologie des institutions apparaissent avec une approche des CHOSES POLICIÈRES qui amené à percevoir les difficultés de ce type de recherches et les enjeux qu'elle peut comporter.

Jean-Louis Loubet del Bayle

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le lundi 7 novembre 2016 17:43