RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

POLICE ET POLITIQUE: une approche sociologique. (2006)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Jean-Louis Del Bayle, POLICE ET POLITIQUE: une approche sociologique. Paris: L'Harmattan, Éditeur, 2006, 317 pp. Une édition numérique réalisée par mon épouse, Diane Brunet, bénévole, guide de musée à la retraite. [Autorisation de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales accordée par l'auteur et communiquée par Michel Bergès, le 8 avril 2012.]

Quatrième de couverture

Sociologues et politologues se sont jusqu'ici peu intéressés au rôle que jouent les institutions policières dans l'organisation et le fonctionnement politiques des sociétés.

À partir d'une analyse comparative dans le temps et dans l'espace, évoquant aussi bien le passé de ces institutions que leurs pratiques contemporaines, et en faisant un bilan des travaux, qui se développent, consacrés à la sociologie de la police, ce livre a pour but de tenter de combler cette lacune.

Dans cette perspective, en se référant à de nombreuses illustrations concrètes, il s'efforce de répondre, de façon méthodique et systématique, aux questions de la science politique comme à celles du citoyen, dans un domaine où règnent beaucoup d'approximations et de confusions.

Jean-Louis LOUBET DEL BAYLE est professeur de Science Politique à l'Université des Sciences Sociales et à l'institut d'Études Politiques de Toulouse, où il a fondé et dirige le Centre d'Études et de Recherches sur la Police.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 13 octobre 2012 19:07
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref