LES NON-CONFORMISTES DES ANNÉES 30. UNE TENTATIVE DE RENOUVELLEMENT
DE LA PENSÉE POLITIQUE FRANÇAISE
. (1969)
Quatrième de couverture

Une édition électronique réalisée à partir du livre de Jean-Louis Del Bayle, LES NON-CONFORMISTES DES ANNÉES 30. UNE TENTATIVE DE RENOUVELLEMENT DE LA PENSÉE POLITIQUE FRANÇAISE. Paris: Les Éditions du Seuil, 1969, 496 pp. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. [Autorisation de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales accordée par l'auteur et communiquée par Michel Bergès, le 8 avril 2011.]

Quatrième de couverture

Cette thèse pourrait avoir pour titre : Journal d'une génération, celle des jeunes hommes en révolte qui avaient 25 ans en 1930 : Robert Aron, Robert Brasillach,

Daniel-Rops, Jean de Fabrègues, Georges Izard, Jean Lacroix, Philippe Lamour, Alexandre Marc, Thierry Maulnier, Emmanuel  Mounier, Denis de Rougemont, Pierre-Henri Simon, etc. Bien que d’origines idéologiques et politiques diverses, on les voit alors, par solidarité de génération, collaborer aux mêmes revues plus ou moins éphémères, parler le même langage et partager le même rêve de renouvellement de la pensée politique française.

A travers les textes d'Esprit, de l'Ordre nouveau, de Plans et des revues de la Jeune Droite, c'est cette effervescence idéologique que cet ouvrage révèle en montrant combien les années 1930-1934 constituent un moment important de l'histoire des idées du vingtième siècle. Aujourd'hui encore, de nombreux thèmes devenus presque des lieux communs trouvent leur origine dans cet esprit de 1930. Suscité par le sentiment que les clés héritées du dix-neuvième siècle ne permettaient plus d'ouvrir les portes du « siècle de fer » qui commençait, l'effort de réflexion de ces groupes conserve un intérêt qui n'est pas seulement historique.

Cet essai montre qu'en diagnostiquant, lors de ces « années tournantes », l'amorce d'une crise de civilisation et en recherchant dans le personnalisme les principes d'un ordre nouveau, les non-conformistes des années 30 ont posé certains des problèmes fondamentaux que l'on croit découvrir aujourd'hui.

Jean-Louis Loubet del Bayle

Né en 1940. Études supérieures à l'université de Toulouse ; licencié en Droit privé, diplômé de l'Institut d’Études politiques, diplômé d'Études supérieures de Science politique, docteur en Droit public. Chercheur au Centre National de la Recherche Scientifique (1966-1967). Actuellement assistant à la faculté de Droit et des Sciences économiques de Toulouse.

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 13 octobre 2012 14:43
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.