RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Jean-Louis Loubet del Bayle [1940- ]
Historien des idées et sociologue de la police
Professeur émérite de Science politique
à l'Université des Sciences sociales de Toulouse-Capitole


LIVRES DE MÉTHODOLOGIE:




Jean-Louis Loubet Del Bayle, INITIATION AUX MÉTHODES DES SCIENCES SOCIALES. Paris-Montréal: L'Harmattan, Éditeur, 2000, 272 pp. Une édition numérique réalisée par ma fille cadette, Émilie Tremblay, bénévole, doctorante en sociologie à l'UQAM. [Autorisation formelle de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales accordée par l'auteur le jour de Pâques, le 8 avril 2012.] Livre téléchargeable !
LIVRE EN CRIMINOLOGIE:



Jean-Louis Loubet Del Bayle, Police et politique: une approche sociologique. Paris-Montréal: L'Harmattan, Éditeur, 2006, 317 pp. Une édition numérique réalisée par mon épouse, Diane Brunet, bénévole, guide de musée à la retraite. [Autorisation formelle de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales accordée par l'auteur le jour de Pâques, le 8 avril 2012.] Livre téléchargeable !

AUTRES LIVRES:





Jean-Louis Loubet del Bayle, Questions sur le monde actuel. Toulouse: Les Presses de l’Institut d’études politiques de Toulouse, 1991, 362 pp. [
Autorisation de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales accordée par l'auteur le 24 novembre 2015.] Livre téléchargeable !



Jean-Louis Loubet Del Bayle, L'ILLUSION POLITIQUE AU XXe SIÈCLE. Des écrivains témoins de leur temps. Jules Romain, Drieu La Rochelle, Aragon, Camus, Bernanos, Malraux. Paris: Economica,
1999, 369 pp. Collection: Analyse politique. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. [Autorisation de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales accordée par l'auteur et communiquée par Michel Bergès, le 8 avril 2011.] Livre téléchargeable !




Jean-Louis Loubet Del Bayle,
LES NON-CONFORMISTES DES ANNÉES 30. UNE TENTATIVE DE RENOUVELLEMENT DE LA PENSÉE POLITIQUE FRANÇAISE. Paris: Les Éditions du Seuil, 1969, 496 pp. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. Livre téléchargeable !

CHAPITRES DE LIVRES ET ARTICLES DE REVUE:

CRIMINOLOGIE:



Jean-Louis Loubet del Bayle, Police, société et contrôle social. Un recueil de compte-rendu de lecture extraits des Cahiers de la sécurité. Saint-Denis-La-Plaine, France : Institut National des Hautes Études de la sécurité et de la justice.
2016, 64 pp. [Autorisation de diffuser cet article en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales accordée par l'auteur le 24 novembre 2015.] Texte téléchargeable !




Jean-Louis Loubet del Bayle, “Le syndicalisme policier français.” In revue
Cahiers de la sécurité et de la justice, Revue de l’Institut des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice, no 32, novembre 2015, pp. 118-131. Un numéro intitulé : “Police et justice à l’épreuve de la Nouvelle gestion publique.” [Autorisation de diffuser cet article en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales accordée par l'auteur le 24 novembre 2015.] Texte téléchargeable !




Jean-Louis Loubet del Bayle, Police et proximité ou le paradoxe du policier.” In revue
Cahiers de la sécurité, no 26, décembre 2013, pp. 102-107. Revue de l’Institut national des Hautes Études de la sécurité et de la justice. [Autorisation de diffuser cet article en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales accordée par l'auteur le 24 novembre 2015.] Texte téléchargeable !




Jean-Louis Del Bayle,“
Incivilités et mutations du contrôle social.” In revue Études, revue de culture contemporaine, no 4195, novembre 2013, pp. 473-483. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 7 décembre 2014 de diffuser ce texte dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !




Jean-Louis Loubet del Bayle, Police et prévention.” In revue
Cahiers de la sécurité, no 21, décembre 2012, pp. 132-136. Revue de l’Institut national des Hautes Études de la sécurité et de la justice. [Autorisation de diffuser cet article en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales accordée par l'auteur le 24 novembre 2015.] Texte téléchargeable !




Jean-Louis Loubet del Bayle, “Le sociologue et le policier. Un difficile dialogue.” In revue
Cahiers de la sécurité,, no 20, juin 2012, pp. 147-156. Un numéro intitulé : “Justice et sécurité.” Rubrique : “Repères.” L’Institut national des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice, France. [Autorisation de diffuser cet article en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales accordée par l'auteur le 24 novembre 2015.] Texte téléchargeable !



Jean-Louis Loubet del Bayle, Une approche socio-politique de la sécurité privée.” In revue
Cahiers de la sécurité, no 19, mars 2012, pp. 27-39. Numéro intitulé : “De la sécurité privée.” Paris : Revue de l’Institut national des Hautes Études de la sécurité et de la justice. [Autorisation de diffuser cet article en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales accordée par l'auteur le 24 novembre 2015.] Texte téléchargeable !




Jean-Louis Loubet del Bayle, “1968. Aux origines de la sociologie de la police en France.” In revue
Cahiers de la sécurité, no 6, octobre-décembre 2008, pp. 173-181. Un numéro intitulé : “La criminalité numérique.” Rubrique : “Repères.” L’Institut national des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice, France. [Autorisation de diffuser cet article en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales accordée par l'auteur le 24 novembre 2015.] Texte téléchargeable !




Jean-Louis Loubet del Bayle, “1968. The origins of police sociology in France.” In revue
Cahiers de la sécurité, no 6, October-December 2008, pp. 12-19. Un numéro intitulé : “Cyber criminality.” Rubrique : “Feature.” L’Institut national des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice, France. [Autorisation de diffuser cet article en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales accordée par l'auteur le 24 novembre 2015.] Texte téléchargeable !




Jean-Louis Loubet del Bayle, “Youth, Police and the Changes in Social Control.” In revue
Cahiers de la sécurité, no 1, juillet-septembre 2007, pp. 57-64. Un numéro intitulé : “La violence des mineurs.” France : Institut National des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice. [Autorisation de diffuser cet article en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales accordée par l'auteur le 24 novembre 2015.] Texte téléchargeable !




Jean-Louis Loubet del Bayle, Jeunes, police et évolution du contrôle social.” In revue
Cahiers de la sécurité, no 1, juillet-septembre 2007, pp. 43-51. Numéro intitulé : “De la sécurité privée.” Paris : Revue de l’Institut national des Hautes Études de la sécurité et de la justice. [Autorisation de diffuser cet article en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales accordée par l'auteur le 24 novembre 2015.] Texte téléchargeable !



Jean-Louis Loubet del Bayle, “
Vers une monopolisation policière du contrôle social ?” Montréal: Université de Montréal, 1er juin 2005, 31 pp. [Autorisation de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales accordée par l'auteur et communiquée par Michel Bergès, le 13 mars 2014.] Texte téléchargeable !



Jean-Louis Loubet del Bayle, “Le syndicalisme policier et les citoyens : l’archipel français”. Communication présentée mercredi, le 1er juin 2005 au Colloque international francophone : “La police et les citoyens” organisé par le Centre international de criminologie comparée de l’Université de Montréal, (31 mai au 2 juin
2005), 6 pp. Texte téléchargeable !





Jean-Louis Loubet del Bayle, Une approche de la notion de « police ».” In
Revue internationale de criminologie et de police technique et scientifique, vol 2, 2004, pp. 159-176. 21 pp. Organe officiel de l’Association internationale des Criminologues de langue française (AICLF). [Autorisation de diffuser cet article en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales accordée par l'auteur le 24 novembre 2015.] Texte téléchargeable !





Jean-Louis Loubet del Bayle, Eléments pour une théorie politique de la police.” In
Revue internationale de criminologie et de police technique et scientifique, vol 3, 1998, pp. 343-355. [Autorisation de diffuser cet article en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales accordée par l'auteur le 24 novembre 2015.] Texte téléchargeable !

ARTICLES DIVERS:



Jean-Louis Loubet del Bayle, “Le XXIe siècle sera-t-il religieux ? De Malraux à Houellebecq.” Un article publié dans la revue ARGUMENT, politique-société-histoire, Montréal, vol. 18, no 2, printemps-été 2016. [Autorisation formelle accordée par l’auteur, le 24 février 2017, de diffuser ce livre en libre accès à tous dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !


Jean-Louis Loubet del Bayle, “Non-conformisme des années 30 et une dissidence de l'Action française.” In Histoire et littérature au XXe siècle, pp. 125-138. Toulouse : Maison de la Recherche, Université de Toulouse Le Mirail. Toulouse : Les Presses universitaires du Mirail, 2003. [Autorisation de diffuser cet article en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales accordée par l'auteur le 24 novembre 2015.] Texte téléchargeable !





Jean-Louis Loubet del Bayle, “Jacques Maritain et les non-conformistes des années 30.” In revue Cahiers Jacques Maritain, no 42, juin 2001, pp. 2-18. Communication au Colloque “Jacques Maritain et la France des années 30”, organisé à l’Institut catholique de Toulouse par Yves Floucat, les 6 et 7 juin 1998. [Autorisation de diffuser cet article en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales accordée par l'auteur le 24 novembre 2015.] Texte téléchargeable !



Jean-Louis Del Bayle, “
Albert Camus. L’illusion des religions séculières” in L'ILLUSION POLITIQUE AU XXe SIÈCLE. Des écrivains témoins de leur temps. Jules Romain, Drieu La Rochelle, Aragon, Camus, Bernanos, Malraux, chapitre 4, pp. 189-245. Paris: Economica, 1999, 369 pp. Collection: Analyse politique. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. [Autorisation de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales accordée par l'auteur et communiquée par Michel Bergès, le 8 avril 2011.] Texte téléchargeable !




Jean-Louis Loubet del Bayle, “Bernard Charbonneau, le contexte personnaliste des années 30 et sa postérité.” in ouvrage sous la direction de Jacques Prades, Bernard Charbonneau : une vie entière à dénoncer la grande imposture, pp 23-34. Toulouse : Éditions Érès, 1997, 224 pp. Collection “Questions de sociétés”. [
Autorisation de diffuser cet article en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales accordée par l'auteur le 24 novembre 2015.] Texte téléchargeable !




Jean-Louis Loubet del Bayle, “Aux origines de la pensée de Jacques Ellul ? Technique et Société dans la réflexion des mouvements personnalistes des années 30.” In ouvrage sous la direction de Patrick Chastenet, Sur Jacques ELLUL. UN PENSEUR NOTRE TEMPS, pp. 21-35. Paris : Les Presses universitaires de France, 1994, 360 pp. Collection “Philosophie”. [
Autorisation de diffuser cet article en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales accordée par l'auteur le 24 novembre 2015.] Texte téléchargeable !




Jean-Louis Loubet del Bayle, “
De la science politique.” Un article publié originalement dans la revue ANNALES, Université des sciences sociales de Toulouse, vol. 37, 1989, pp. 97-120. Reproduit plus tard dans la revue POLITIQUE, auparavant nommée Revue québécoise de science politique, no 20, automne 1991, pp. 95-127. [Autorisation de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales accordée par l'auteur et communiquée par Michel Bergès, le 13 mars 2014.] Texte téléchargeable !

  • De la science politique [lire en ligne] Un document PDF-texte de 32 pages de 284 K.

    Vers une monopolisation policière du contrôle social ? Montréal, le 1er juin 2005. [lire en ligne] Un document de 31 pages de 96 K.

    Le syndicalisme policier et les citoyens : l’archipel français [lire en ligne] un document PDF-texte de 6 pages de 204 K.
  • Police: entre bavures et suicides.” Entrevue avec Jean-Louis Loubet del Bayle, 19 février 2008. [EN LIGNE] France 5. Consulté le 22 mars 2012. Document audio-vidéo.

  • Wikipédia, l'encyclopédie libre, “Jean-Louis Loubet del Bayle.” [EN LIGNE] Consulté le 22 mars 2012.

Retour à la collection Dernière mise à jour de cette page le vendredi 24 février 2017 15:06
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref