RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

  Veuillez utiliser cette adresse (DOI) pour citer ce document:
http://dx.doi.org/doi:10.1522/24962945

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

François L'Italien
Doctorant en sociologie, Université Laval
Membre du Collectif d'analyse de la financiarisation du capitalisme avancé (CAFCA)



PRAXIS ET SUBJECTIVITÉ. Contribution à la critique de la philosophie de la pratique de Marx (2004)

La table des matières du mémoire de maîtrise en sociologie.
RemerciementsRésuméIntroductionBibliographie.

Une édition électronique réalisée à partir de François L’Iitalien, PRAXIS ET SUBJECTIVITÉ. Contribution à la critique de la philosophie de la pratique de Marx. Mémoire présenté à la Faculté des études supérieures de l’Université Laval dans le cadre du programme de maîtrise en sociologie pour l’obtention du grade de Maître es Arts (M.A.), Département de sociologie, Faculté des sciences sociales, Université Laval, Québec, avril 2004, 155 pp. [Directeur de thèse: M. Olivier Clain, sociologue, directeur du département de sociologie.]. [Autorisation accordée par l'auteur le 11 avril 2007 de diffuser son mémoire de maîtrise dans Les Classiques des sciences sociales.]

Courriel: francois.litalien.1@ulaval.ca.


M. François L'Italien s'est vu décerné le Prix d'excellence de l'ACSALF Georges-Henri-Lévesque, édition 2005, pour l'excellence de son mémoire de maîtrise en sociologie.



  • Claude Savary, “La pensée devant l’idéologie”. Un article publié dans l’ouvrage sous la direction de Claude Savary et Claude Panacio, L’idéologie et les stratégies de la raison, pp. 9-19. Montréal: Éditions Hurtubise HMH, ltée, 1984, 236 pp. Collection : Brèches.

  • Robert Nadeau, “L'épistémologie comme idéologie” (4 août 1983). Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Claude Savary et Claude Panaccio, L'idéologie et les stratégies de la raison. Approches théoriques, épistémologiques et anthropologiques, pp. 119-147. Montréal: Éditions Hurtubise HMH ltée, 1984, 236 pp. Collection Brèches.

    Jacques Hamel, Précis d'épistémologie de la sociologie. Paris-Montréal: L'Harmattan, 1997, 286 pp. Collection “Logiques sociales”.

  • Jean-Claude Guédon [docteur en histoire des sciences, Université de Montréal], “L'idéologie comme mode d'appropriation de la science”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Claude Savary et Claude Panaccio, L'idéologie et les stratégies de la raison. Approches théoriques, épistémologiques et anthropologiques, pp. 149-167. Montréal: Éditions Hurtubise HMH ltée, 1984, 236 pp. Collection Brèches.

Revenir à l'auteur: Jacques Brazeau, sociologue, Univeristé de Montréal Dernière mise à jour de cette page le jeudi 12 avril 2007 20:15
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref