RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Le conflit sino-soviétique (1973)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Jacques Lévesque, Le conflit sino-soviétique. Paris: Les Presses universitaires de France, 1973. Collection « Que sais-je ? ». Le point des connaissances actuelles, no 1529, 128 pp. [Autorisation formelle accordée par l'auteur le 10 janvier 2004 de diffuser cette oeuvre]

Introduction

En l'espace de dix années, un nombre assez considérable d'ouvrages ont été consacrés au conflit sino-soviétique. Son importance, tant pour l'U.R.S.S. et la Chine, que pour la théorie sociale qu'est le marxisme, pour le mouvement communiste international, une des forces majeures du XXe siècle, et pour l'avenir du système international, justifiait de nombreuses recherches et publications.

Celle-ci a pour but de tenter une synthèse du conflit sino-soviétique et des problèmes les plus importants qu'il a soulevés directement ou indirectement. L'ouvrage comprend dix chapitres qui se répartissent à l'intérieur de quatre parties qui portent respectivement, sur les origines historiques du conflit, sur les principaux objets et thèses de la confrontation entre l'U.R.S.S. et la Chine, sur ses effets multiples dans le monde et enfin, sur sa nature et les interprétations qui en ont été données. Chacune des quatre parties constitue, d'une certaine façon, un tout. À la rigueur, elles pourraient donc être Iues isolément, selon les intérêts spécifiques d'un lecteur qui aurait déjà une connaissance générale du conflit sino-soviétique. Il n'en va pas de même toutefois, pour les chapitres qui ne peuvent être considérés séparément. Dans la deuxième partie qui présente les thèses soviétiques et chinoises sur diverses questions, l'auteur a voulu les exposer dans la perspective et la logique de chacun des deux protagonistes, en réduisant lu minimum ses commentaires personnels. Dans les dernières parties qui ont une dimension qui reste ouverte sur l'avenir, un effort a été fait pour dégager, à travers la présentation et l'analyse, des éléments de réflexion et de recherches à poursuivre.

L'auteur tient à remercier M. Luc Duhamel pour sa collaboration et sa contribution à cet ouvrage. Le chapitre 1er et la seconde moitié du chapitre V sont le fruit de son travail.


Revenir à l'auteur: Jacques Lévesque, politologue, UQAM. Dernière mise à jour de cette page le mercredi 5 décembre 2007 19:36
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cegep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref