Le conflit sino-soviétique et l'Europe de l'Est... (1970)
Quatrième de couverture

Une édition électronique réalisée à partir du livre de Jacques Lévesque, Le conflit sino-soviétique et l'Europe de l'Est: ses incidences sur les conflits soviéto-polonais et soviéto-roumain. Paris: Les Presses de l'Université de Montréal, 1970. 387 pp. Une édition numérique réalisée conjointement par Jean-Marie Tremblay et Marcelle Bergeron, bénévoles. [Autorisation formelle accordée par l'auteur le 10 janvier 2004 de diffuser cette oeuvre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Quatrième de couverture

Le conflit sino-soviétique constitue sans aucun doute l'événement le plus dramatique et le plus déchirant de l'histoire du in Mouvement communiste international. Le but de cet ouvrage est d'étudier les effets qu'il a pu exercer à différents niveaux sur les relations entre l'U.R.S.S. et les démocraties populaires de l'Europe de l'Est, en particulier la Pologne et la Roumanie, là où l'influence soviétique paraissait solidement établie par un réseau de liens politiques, idéologiques, économiques et militaires des plus étroite. L'ouvrage de M. Jacques Lévesque, professeur au Département de science politique de l'Université de Montréal et directeur du Département de science politique de l’Université du Québec à Montréal est préfacé par l'éminent soviétologue français, M. François Fejtö.

Revenir à l'auteur: Jacques Lévesque, politologue, UQAM. Dernière mise à jour de cette page le dimanche 16 mars 2008 8:33
professeur de sociologie au Cegep de Chicoutimi.