Continuité et rupture. Les sciences sociales au Québec. TOME I. (1984)
Table des matières

Une édition électronique réalisée à partir du livre Continuité et rupture. Les sciences sociales au Québec. TOME I. Textes réunis par Georges-Henri Lévesque, Guy Rocher, Jacques Henripin, Richard Salisbury, Marc-Adélard Tremblay, Denis Szabo, Jean-Pierre Wallot, Paul Bernard et Claire-Emmanuelle Depocas. Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal, 1984, pp. 1-310 (310 pp.). Une édition numérique réalisée par Diane Brunet, guide de musée, retraitée du Musée de La Pulperie à Chicoutimi. [Livre diffusé avec l'autorisation de la direction des Presses de l'Université de Montréal accordée le 18 janvier 2016.]

Continuité et rupture. Les sciences sociales au Québec.
TOME I.

Table des matières

INTRODUCTION, Guy Rocher [7]

PREMIÈRE PARTIE

L'histoire par ceux qui l'ont faite [23]

Chapitre I. “L'Institut de psychologie : un groupe de professeurs et d'étudiants qui cherchent à comprendre ce qui fait que l'homme est homme et peut le devenir toujours davantage.” Noël Mailloux, o.p. [27]

Chapitre II. “Mes années de formation, le révisionnisme de la décennie de 1950 et mes engagements.” Michel Brunet [45]

Chapitre III. “La première décennie de la Faculté des sciences sociales à l'Université Laval.” Georges-Henri Lévesque, o.p. [51] TEXTE DIFFUSÉ EN TIRÉ À PART.

Chapitre IV.  “Les relations industrielles à l'Université Laval.” Gérard Dion [65] TEXTE DIFFUSÉ EN TIRÉ À PART.

Chapitre V. “Destin d'une géographie humaine mal aimée.” Louis-Edmond Hamelin [87]

Chapitre VI. “L'Histoire et le néo-nationalisme des années 1947-1970.” Jean-Pierre Wallot [111] TEXTE DIFFUSÉ EN TIRÉ À PART.

Chapitre VII. “Témoignage.” François-Albert Angers [117] TEXTE DIFFUSÉ EN TIRÉ À PART.

Chapitre VIII. “Les transformations des sciences sociales à l'Université de Montréal.” Émile Bouvier, s.j. [131] TEXTE DIFFUSÉ EN TIRÉ À PART.

DEUXIÈME PARTIE
Les pratiques disciplinaires :
unité ou diversité ?

Chapitre IX. “Économie et sociologie : pour une approche interdisciplinaire.” Jorge Niosi [151] TEXTE DIFFUSÉ EN TIRÉ À PART.

Chapitre X. “La recherche économique dans les universités du Québec français : les sources de rupture avec le passé et les défis de l'avenir.” Pierre Fortin [161]

Chapitre XI.  “Un cheminement en science politique.” Vincent Lemieux [173] TEXTE DIFFUSÉ EN TIRÉ À PART.

Chapitre XII. “Science politique et pouvoir : mais où est donc passé l'héritage ?” Daniel Latouche [189] TEXTE DIFFUSÉ EN TIRÉ À PART.

Chapitre XIII. “Les sociologues de Laval et les questions de culture : quelques jalons historiques.” Nicole Gagnon [221] TEXTE DIFFUSÉ EN TIRÉ À PART.

Chapitre XIV. “L'empirisme et la théorie.” Gérald Fortin [233] TEXTE DIFFUSÉ EN TIRÉ À PART.

Chapitre XV. “Journal d'un sociologue américain au Québec, 1953-1978.” Edward A. Tiryakian [237]

Chapitre XVI. “Le Québec : microcosme du monde ou monde en soi ?” Richard F. Salisbury [245]

Chapitre XVII. “L'anthropologie québécoise et l'étude du Québec : continuités et ruptures.” Marc-Adélard Tremblay et Gerald Gold [257] TEXTE DIFFUSÉ EN TIRÉ À PART.

Chapitre XVIII. “L'émergence de l'histoire du Québec contemporain.” René Durocher [299]

Chapitre XIX. “Les sciences sociales au Québec.” Otto Klineberg [307]

TOME DEUXIÈME

TROISIÈME PARTIE

Les pratiques sociales :
sur les chantiers ouverts

Chapitre XX. “Incursion d'un avocat dans les sciences sociales.” Louis-Philippe Pigeon [315]

Chapitre XXI. “Les sciences humaines à l'assaut (ou au service ?) des appareils de justice pénale au Québec.” Marie-Andrée Bertrand et André Normandeau [319] TEXTE DIFFUSÉ EN TIRÉ À PART.

Chapitre XXII. “Les notions de justice et d'équité dans les sciences sociales québécoises (1935-1985) : ruptures et continuités... absences et apparences.” Pierre Mackay [337]

Chapitre XXIII. “D'une servitude à l'autre (Réflexions sur le colloque).” Jacques Henripin [361] TEXTE DIFFUSÉ EN TIRÉ À PART.

Chapitre XXIV. “Le sociologue et le pouvoir ou comment se mêler des affaires des autres.” Guy Rocher [369] TEXTE DIFFUSÉ EN TIRÉ À PART.

Chapitre XXV. “Continuité et rupture dans l'évolution de la pensée économique au Québec.” André Raynauld [385] TEXTE DIFFUSÉ EN TIRÉ À PART.

QUATRIÈME PARTIE
Les perspectives critiques :
quelques remises en question

Chapitre XXVI. “Révolution permanente ou éternel renouvellement : la criminologie en situation.” Denis Szabo [401] TEXTE DIFFUSÉ EN TIRÉ À PART. EN LIGNE.

Chapitre XXVII. “Le regard de l'autre : la philosophie et l'émergence des sciences sociales.” Louise Marcil-Lacoste [435]

Chapitre XXVIII. “Les lieux du pouvoir entre la scène politique et les rapports sociaux : des interrogations en quête d'un cheminement intellectuel.” Louis Maheu [455] TEXTE DIFFUSÉ EN TIRÉ À PART.

Chapitre XXIX. “Les intellectuels et la nation.” Léon Courville [491] TEXTE DIFFUSÉ EN TIRÉ À PART.

Chapitre XXX. “Le chemin de croix : nation et sciences sociales au Québec.” Jean-Jacques Simard [507] TEXTE DIFFUSÉ EN TIRÉ À PART.

Chapitre XXXI. “La sociologie des classes sociales au Québec de Léon Gérin à nos jours.” Nicole Laurin-Frenette [531] TEXTE DIFFUSÉ EN TIRÉ À PART.

Chapitre XXXII. “Alliances de classes et mésalliances conceptuelles : de la classe ethnique à la bourgeoisie de l'État québécois.” Paul Bernard [557] TEXTE DIFFUSÉ EN TIRÉ À PART.

Chapitre XXXIII. “Regard critique sur les sciences sociales au Québec.” Jacques Dufresne [597] TEXTE DIFFUSÉ EN TIRÉ À PART.

Chapitre XXXIV. “Sociologie-psychosociologie-psychanalyse ou l'itinéraire d'un groupe de la quatrième génération vers une pratique clinique.” Jean Routier [605]

ÉPILOGUE. Nicole Laurin-Frenette  [617]

NOTES BIOGRAPHIQUES [625]

INDEX ONOMASTIQUE [639]