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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Delmas Lévesque, “ L'expérience québécoise – I (Essai sur notre culture) ” (1978)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir du texte de M. Delmas Lévesque, “ L'expérience québécoise – I (Essai sur notre culture) ” Un article publié dans la revue L'Action Nationale, Volume LXVIII, Numéro 2, Octobre 1978, pp. 91-115. [Autorisation formelle accordée par la directrice adjointe de la revue L’Action Nationale le 8 mars 2004 de diffuser cet article et plusieurs autres de Monsieur Lévesque.]

Introduction

Il ne sera pas question ici de ces petits mondes simples, archaïques, dont on retrace les structures et dont on dégage les fonctions. Il ne sera pas question non plus de ces valeurs mystérieuses qui arrivent à point nommé pour qualifier l'insolite et l'imprévu, surtout lorsqu'il s'agit de résistance au changement. Il ne sera pas question enfin d'exotisme charmant. Nous n'entendons pas réduire la culture à ces "fragilités" historiques attendrissantes, ni à ces "boîtes noires" des choses inexpliquées, ni à ces "dépaysements" reposants.

Il ne s'agit pas des "cultures" ici, pas plus que des valeurs ou des cuisines nationales. Il s'agit de l'expérience collective d'un peuple qui se poursuit à travers le temps et J'espace, à la recherche de son accomplissement. Une vie collective qui se fait et se défait à la fois, une vie qui tâtonne et cherche son chemin à travers mille obstacles. Démarche qui n'a rien de linéaire. Démarche essentiellement empirique. Vie qui se meut d'elle-même mais aussi mue par son environnement. Parcours sinueux, marqué par des arrêts et des reprises, des plis et des replis, des mues et des mutations. Parfois allure aisée, parfois agonie d'efforts. Une praxis!

Une expérience collective en partie consciente d'elle-même mais qui dépose constamment dans un inconscient, également partie d'elle. Un psychisme collectif en somme. Un sujet qui vit, expérimente, produit. Des produits de lui, devenus distincts de lui. Des produits qu'il consomme, dont il s'entoure ou qu'il rejette. Des produits d'époque pour un bon nombre.

Un peuple produit sa culture, par expérience historique, selon les formes et les contenus d'une époque donnée. Un peuple dépasse en amont et en aval sa culture du moment. Un même peuple peut fort bien expérimenter, habiter des cultures différentes, successivement. À travers ces identités culturelles successives, à la fois distinctes et indissociables de son identité profonde, un peuple forge son psychisme propre. Une identité historique sous des identités d'époque. Nous avons vécu à l'époque féodale, on nous a définis de culture traditionnelle, nous venons d'entrer dans la civilisation de la modernité. Il s'agit toujours du même peuple.

Traditionnels ou pas, nous sommes une tradition, c'est-à-dire une continuité historique qui se continue. Chemin faisant, nous avons tissé la toile d'une solidarité, faite d'une relation unique, sorte de complicité profonde entre nous. Rattachés à une même expérience collective, nous y trouvons toute la signification du caractère unique de cette expérience, irréductible à toute autre. Une relation unique au monde, dont l'exclusivité et la primauté ne sont que les deux faces d'une même pièce. À l'intérieur de la maison que nous habitons, les choses, les gestes, les événements, revêtent les significations que nous convenons entre nous de leur donner. Pour comprendre, il faut participer à l'expérience.


L'expérience collective unique à laquelle nous appartenons et de laquelle nous sommes solidaires nous confère une identité propre. Par elle, nous sommes quelqu'un de quelque part. Une identité en-deçà et au-delà des identités de circonstances et d'époques. Nous sommes plus que nos identités culturelles successives.

Une expérience à la fois héritage et projet. Ancêtres, vivants, générations futures, se rattachent au même courant, à la même tradition. Passé, présent, avenir, appartiennent au même continuum. L'héritage se projette dans le futur, le projet prend racine dans le passé. Bien avant de naître, nos descendants font partie de notre tradition. Les rejets, les crises, les ruptures survenus ou à venir, n'y peuvent rien, malgré les apparences.

Cette tradition qui constitue notre peuple en un NOUS cohésif, nous allons essayer d'exprimer sa condition fondamentale, relater quelques-unes de ses expériences les plus significatives et dégager le cours récent de sa démarche.

Aux fins du présent essai, il nous apparaît plus important de signifier que de démontrer. Le langage symbolique, fait d'allégories, de métaphores, d'images, de comparaisons, nous semble à cet effet un véhicule plus apte à la signification que le langage scientifique. Cependant nous emprunterons à ce dernier le langage conceptuel nécessaire à une vision synthétique, Quoique le texte ne soit pas exempt d'éléments d'analyse, il ne se situe pas pour autant sur ce terrain.

Pour des raisons de langage adopté et de mouvement imprimé, nous avons "délesté" le texte de nombreuses références qu'une démarche scientifique d'ordre analytique aurait exigées. C'est ce que permet le genre "essai", dont les propriétés n'excluent pas une certaine transparence.

La pratique "libérale" ne s'accommode pas, voici des siècles, de la signature anonyme d'une oeuvre, fût-elle collective. L'impératif "individualiste" ne doit pas pour autant nous interdire de nous reconnaître un immense tribut à la collectivité qui nous inspire. Il convient de signaler que cette collectivité commence avec les collègues, en particulier, les plus immédiats.


Retour au texte de l'auteur, Delmas Lévesque, sociologue, H.E.C., Université de Montréal Dernière mise à jour de cette page le Samedi 20 novembre 2004 18:24
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 



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