RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »
Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Laurent Lepage et Lizette Jalbert, [UQAM], “ Introduction ” in ouvrage sous la direction de Lizette Jalbert et Laurent Lepage, Néo-conservatisme et restructuration de l’État. Canada - États-Unis - Angleterre. (pp. 9 à 31) Collection Études d’économie politique. Montréal : Les Presses de l’Université du Québec, 1986, 274 pp. [Autorisation accordée par M. Laurent Lepage le 8 décembre 2003].

Présentation du livre
par l'Éditeur

La crise de société dans laquelle nous sommes entrés, il y a une quinzaine d'années, a entraîné une série de bouleversements d'abord visibles au niveau des stratégies de la politique économique et à celui des transformations de la politique sociale. Il s'est ensuivi une volonté de restructuration globale de l'interventionnisme d'État qu'on peut observer dans les programmes de réforme des gouvernements des pays industrialisés. Mais plus en profondeur, nous voilà confrontés à une étonnante rénovation de l'éthique politique. Ainsi dans le contexte du déferlement de la vague néo-conservatrice, c'est bien la tradition démocratique qui est visée et tenue responsable des déboires des sociétés capitalistes. Aujourd'hui, néo-conservateurs et néo-libéraux tentent de populariser des idées qui paraissaient scandaleuses à l'époque où un Barry Goldwater s'en faisait le chantre au cœur de l'Amérique des Kennedy et de la Great Society. Le défi démocratique a été clairement posé en 1975 à la suite du rapport choc de la Trilatérale qui concluait: -La démocratie politique est-elle encore une forme viable de gouvernement pour les pays industrialisés de l'Europe, de l'Amérique du Nord et de l'Asie?» C'est à ce défi que cet ouvrage tente d'apporter sa contribution.

Ont participé à cet ouvrage

Mario Bunge, McGill University, Montréal
Ralph Miliband (décédé), Brandeis University
Bertram Gross, Saint Mary's College of California
Christian Deblock, UQAM
Bertrand Bellon, Université de Paris Nord
Francine Dansereau, INRS-urbanisation
Frédéric Lesemann, Université de Montréal
Chantal Mouffe, London University
Jeanne Kirk Laux, Université d'Ottawa
Hugo Radice, Leeds University, London
Louise Vandelac, Université de Montréal
Leo Panitch, York University, Toronto
Gilbert Renaud, Université de Montréal
Lizette Jalbert (décédée), UQAM
Laurent Lepage, UQAM
Jean-Jacques Gislain, UQAM
Kusum Singh, Saint Mary's College of California


Retour au texte de l'auteur: Laurent Lepage et Lizette Jalbert, UQAM Dernière mise à jour de cette page le Mardi 23 décembre 2003 16:37
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 
Commanditaires

Logiciel d'OCR
Fine Reader.
Antidote, correcteur de nouvelle génération.



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
Ce site respecte la loi canadienne sur les droits d'auteur
POLITIQUE D'UTILISATION DU SITE

Site pédagogique de Jean-Marie Tremblay, sociologue
Suivez son travail au jour le jour dans Facebook.
Membre Crossref