RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »
Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Laurent Lepage et Lizette Jalbert, [UQAM], “ Introduction ” in ouvrage sous la direction de Lizette Jalbert et Laurent Lepage, Néo-conservatisme et restructuration de l’État. Canada - États-Unis - Angleterre. (pp. 9 à 31) Collection Études d’économie politique. Montréal : Les Presses de l’Université du Québec, 1986, 274 pp. [Autorisation accordée par M. Laurent Lepage le 8 décembre 2003].

Texte intégral
“ Présentation ” par Mme Lizette Jalbert,

in ouvrage sous la direction de Lizette Jalbert et Laurent Lepage,
Néo-conservatisme et restructuration de l’État. Canada - États-Unis - Angleterre.


Cette publication est le produit des communications présentées à l'Université du Québec à Montréal, en octobre 1985, dans le cadre du 5e Colloque de l'Association d'Économie Politique (AEP). Le titre de l'ouvrage que nous présentons aujourd'hui reprend d'ailleurs le thème du colloque : Néo-conservatisme et restructuration de l'État. Au moment même où une réforme en profondeur de l'État est engagée tant au Québec qu'au Canada, cet ouvrage rassemble les contributions de nombreux analystes en sciences sociales des États-Unis, de la Grande-Bretagne et d'ici pour analyser la situation.

Les responsables du colloque et de la présente publication tiennent à souligner le précieux soutien qu'ils ont reçu de leur université, en particulier de M. Guy Berthiaume. Bernard Élie et Sylvie Morel doivent être remerciés tout spécialement pour leur collaboration active à l'organisation du colloque. Plusieurs personnes ont aussi participé à la réalisation de cet ouvrage et nous ont aidé dans la traduction et la correction des textes : Marielle Cauchy, Gilles Dostaler, Victor Piché, Marie-Josée Lemay. Nous devons également noter le travail très professionnel de Chantal Pétrin qui a assuré le traitement du manuscrit. De plus, nous avons profité de la collaboration du directeur du département des sciences juridiques de l'UQAM, Robert Couillard et des conseils d'un de ses professeurs, Pierre Mackay, ces derniers nous ayant donné accès à leurs moyens informatiques. François Blanchard, du même département, a participé à la mise en forme du manuscrit. Enfin, la tenue du colloque et cette parution ont été rendues possibles grâce à l'aide financière accordée par les organismes suivants : le Conseil de recherche en sciences sociales, l'Université du Québec à Montréal, le ministère des Relations internationales du Québec, le Secrétariat d'État, l'Université de Montréal et plusieurs départements de l'Université du Québec à Montréal.

Faisons remarquer que la Collection Études d'Économie Politique a été lancée l'année dernière avec la publication de L'inégalité sociale et les mécanismes de pouvoir.

Lizette JALBERT

Directrice de la collection
Études d'Économie Politique


Retour au texte de l'auteur: Laurent Lepage et Lizette Jalbert, UQAM Dernière mise à jour de cette page le Mardi 23 décembre 2003 16:38
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref