RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Le quotient politique vrai. Le vote provincial et fédéral au Québec. (1973)
Avant-propos


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Vincent Lemieux, Le quotient politique vrai. Le vote provincial et fédéral au Québec. Québec: Les Presses de l’Université Laval, 1973, 274 pp. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. [Autorisation de l'auteur accordée le 13 août 2004 de diffuser toutes ses publications dans Les Classiques des sciences sociales.]

[ix]

Le quotient politique vrai.

Le vote provincial et fédéral au Québec

Avant-propos



Ce livre est fait d'une série de textes dont certains ont déjà été publiés, mais dont près de la moitié est inédite.

Si l'ensemble répond à des préoccupations constantes dégagées en introduction, le regroupement des études sous quatre thèmes correspond au bien à des suites de travaux concentrés dans le temps, ou bien à des récurrences dans la démarche analytique. Sous le thème, « Le national et le social », on trouvera des études qui ont été écrites principalement à la fin des années 60 ; les textes regroupés sous le troisième thème, « Le phénomène créditiste », ont été rédigés de 1962 à 1965. Les deux autres thèmes réunissent des études qui sont plutôt apparentées par leur démarche analytique : « Le langage électoral »étudie les significations de ce langage, et « Nouvelles voies d'analyse » où les voies proposées sont davantage qualitatives que quantitatives. La conclusion traite du problème de la réforme électorale, en le reliant à la problématique exposée dans l'introduction. En appendice, on trouvera un texte sur « Les avantages d'une représentation proportionnelle modérée ».

Pour l'auteur, ce livre marque la fin d'une longue étape, commencée en 1955 sous la direction de Jean-Charles Bonenfant et de Fernand Dumont. D'autres champs de recherche le retiennent désormais, et c'est à de plus jeunes chercheurs de prendre la relève. Ce livre leur est dédié, ainsi qu'à   leurs étudiants, pour qu'ils travaillent avec lui ou contre lui, peu [x] importe. Ce qui importe, c'est que les études électorales sur le Québec dépassent les premiers efforts.

Nous voulons remercier les éditeurs et les revues qui suivent d'avoir permis la reproduction totale ou partielle de textes d'abord publiés grâce à eux :

Prentice-Hall of Canada ;

La Revue d'Histoire de l'Amérique française ;

Recherches sociographiques ;

Cité Libre ;

Interprétation ;

University of Toronto Press ;

La Revue canadienne de Science politique.

V. L.

décembre 1972



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 13 novembre 2012 12:43
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cegep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref