RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Les positions des partis ” (1976)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Vincent Lemieux, “ Les positions des partis ”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Réjean Pelletier, Partis politiques au Québec, pp. 69-88. Montréal : Les Éditions Hurtubise HMH ltée, 1976, 299 pp. Les Cahiers du Québec, no 23. Collection Science politique.[Autorisation de l'auteur accordée le 13 août 2004 de diffuser toutes ses publications.]
Introduction

Dans les études (*) sur les partis et les élections, une technique et une méthode règnent actuellement: la technique des sondages et la méthode «causale». La technique n'a pas besoin de présentation, puisque, par les journaux, elle a atteint le «grand public». La méthode, par contre, exige quelques précisions, car les méthodologues, pas plus que les chercheurs, n'arrivent à s'entendre sur la notion de causalité.

De façon très générale, on entendra par méthode causale, toute méthode qui pose des liens de dépendance entre variables, que cette dépendance soit temporelle ou non, qu'elle soit unilatérale ou bilatérale (dans ce dernier cas, on parle d'effets d'interaction, de feedback, etc.). Les termes mêmes de variable indépendante et de variable dépendante illustrent bien le parti pris de ce que nous nommons la méthode causale.


Note:

(*) Les remarques de Maurice Pinard et d'André Blais m'ont aidé à réviser une première version de cette étude. Je les en remercie très sincèrement. Cet article est déjà paru, sous une version légèrement modifiée, dans mon volume, Le quotient politique vrai: le vote provincial et fédéral au Québec, Presses de l'Université Laval, 1973, qui en autorisent la publication.

Revenir à l'auteur: Vincent Lemieux, politologue retraité, Université Laval. Dernière mise à jour de cette page le dimanche 21 janvier 2007 7:34
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cegep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref