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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Patronage et politique au Québec: 1944-1972 (1975)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Vincent Lemieux, Raymond Hudon, avec la collaboration de Nicole Aubé, Patronage et politique au Québec: 1944-1972. Montréal: Les Éditions du Boréal-Express, 1975, 187 pp. Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole, professeure retraitée de l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi. [Autorisation de l'auteur accordée le 13 août 2004 de diffuser toutes ses publications.]

Table des matières

Avant-propos  

I. DÉFINITION DU PATRONAGE

 

Chapitre I : UN PROBLÈME TOUJOURS ACTUEL

Mort et résurrection du patronage
Les interprétations du patronage
But de cette étude 

Chapitre II : QU'EST-CE QUE LE PATRONAGE POLITIQUE ?

Quelques questions
Les trois caractéristiques du patronage politique
Le patronage politique des partis
Plan de l'ouvrage 

II. LA PRATIQUE DU PATRONAGE

 

Chapitre III : UNE ENQUÊTE ?... UNE RECHERCHE

L'origine des cas recensés
Des entrevues 

Chapitre IV : « LE PATRONAGE ! QUEL PATRONAGE ? »

Ça existe encore, le patronage ?
L'évolution des conditions d'exercice
L'effet de la conjoncture
La révolution tranquille, un mythe ?
L'enquête Salvas et ses suites
Les raisons de certains silences
Par qui vient le patronage ?
Les organisateurs comme acteurs complémentaires ou supplémentaires
Le vote est-il encore négociable ?
Conclusion 

Chapitre V : LE PETIT PATRONAGE ET LE GROS PATRONAGE

Des préjugés ?
Qui sont les bénéficiaires ?
En politique comme en affaires
Des acteurs complémentaires et des acteurs supplémentaires
Le « bon patronage » ?
Conclusion 

III. L'ÉVALUATION DU PATRONAGE

 

Chapitre VI : CEUX QUI SONT POUR ET CEUX QUI SONT CONTRE

L'évolution des représentations
Les différences entre les partis
Avant 1960
Deux façons bien différentes de voir
Les dimensions du patronage
D'autres différences
L'avantage du patron
Des conditions plus ou moins ignorées
Des conséquences encore plus ignorées
Que penser finalement... ? 

Chapitre VII : UN BILAN SOMME TOUTE NÉGATIF

Pourquoi le patronage continue toujours
Refuser le patronage... 

APPENDICES ET ANNEXES 

Appendice 1 : DES FORMES « EXCESSIVES » DE PATRONAGE

Le népotisme
Le favoritisme
Le graissage
Le chantage
La corruption 

Appendice 2 : LES RÔLES ET LES ACTEURS À TRAVERS L'ENQUÊTE SALVAS

Premier cas
Deuxième cas
Troisième cas
Quatrième cas 

Annexe A : LISTE DES SOURCES CONSULTÉES 

Annexe B : NOMENCLATURE DES ACTEURS POUVANT INTERVENIR DANS UNE OPÉRATION DE PATRONAGE 

Annexe C : NOMENCLATURE DES MOYENS QUI PEUVENT ÊTRE L'OBJET D'ÉCHANGE ENTRE UN PATRON ET UN CLIENT 

Annexe D : LISTE DES LÉGISLATURES CONSTITUÉES DURANT LA PÉRIODE ÉTUDIÉE (1944-1972) 

LISTE DES GRAPHIQUES ET DES TABLEAUX 

Graphique 1 : Les partis comme connecteurs entre les gouvernés et les gouvernants
 
Graphique 2 : Distribution, en %, des cas recensés selon les législature% de la période étudiée
 
Graphique 3 : Première présentation d'une relation de clientèle où un patron obtient un emploi pour un client
 
Graphique 4 : Deuxième présentation d'une relation de clientèle où un patron remet un emploi à un client
 
Graphique 5 : Présentation d'une relation de clientèle où l'on note la présence d'un acteur complémentaire jouant le rôle d'émetteur
 
Graphique 6 : Présentation d'une relation de clientèle où l'on note la présence d'un acteur supplémentaire jouant le rôle de relayeur
 
Graphique 7 : Présentation d'une relation de clientèle où l'on note la présence d'un acteur supplémentaire jouant le rôle d'entremetteur
 
Graphique 8 : Proportion des emplois dans la fonction publique parmi les moyens remis par les patrons aux clients selon les législatures
 
Graphique 9 : Moyens les plus souvent remis parmi l'ensemble des moyens remis par les patrons aux clients selon les législatures
 
Graphique 10 : Proportion du vote comme moyen assuré au patron par le client selon les législatures
 
Graphique 11 : Proportion des cas où le patron d'un parti est en relation avec un client du même parti
 
Graphique 12 : Proportion de clients-gouvernés parmi les cas recueillis pour chacune des législatures
Graphique 13 : Proportion des clients-collectivités parmi les cas recueillis pour chacune des législatures
 
Graphique 14 : Proportion des cas où l'allégeance constitue le moyen assuré au patron par le client selon les législatures
 
Graphique 15 : Représentation graphique d'une relation de clientèle où le patron satisfait une demande d'un client avec le concours d'un acteur privé jouant les rôles de relayeur et de source
 
Graphique 16 : Représentation graphique d'une relation de clientèle où le patron satisfait une demande d'un client avec le concours d'un acteur public jouant les rôles de relayeur et de source
 
Graphique 17 : Représentation graphique d'une relation de clientèle où le patron satisfait une demande d'un client avec le concours d'un acteur privé jouant les rôles d'émetteur et de source
 
Graphique 18 : Représentation graphique d'une relation de clientèle où le patron satisfait une demande d'un client avec le concours d'un acteur privé jouant les rôles d'émetteur et de source
 
Graphique 19 : Position respective des acteurs par les rôles qu'ils incarnent dans une relation complexe de clientèle (Automotive Products Co. Ltd. : 1)
 
Graphique 20 : Position respective des acteurs par les rôles qu'ils incarnent dans une relation de clientèle (Automotive Products Co. Ltd. : 2)
 
Graphique 21 : Position respective des acteurs par les rôles qu'ils incarnent dans une relation de clientèle (Automotive Products Co. Ltd. : 3)
 
Graphique 22 : Position respective des acteurs par les rôles qu'ils incarnent dans une relation de clientèle (The White Motor Company of Canada Limited)
 
 
Tableau 1 : Provenance des cas recensés sur le patronage au Québec
 
Tableau 2 : Statut et orientation partisane des personnes rencontrées en entrevues
 
Tableau 3 : Moyens les plus couramment transmis par les patrons aux clients pour chacune des législatures
 
Tableau 4 : Répartition des représentations du patronage selon les sources utilisées
 
Tableau 5 : Le nombre des représentations, selon les législatures, de 1944 à 1972
 
Tableau 6 : Répartition des représentations, selon le poste de leur auteur
 
Tableau 7 : Les dimensions selon lesquelles les auteurs, par parti, évaluent le patronage
 
Tableau 8 : Les traits visés par les auteurs des représentations, selon les partis

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 17 janvier 2007 20:40
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cegep de Chicoutimi.
 
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