RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Patronage et politique au Québec: 1944-1972 (1975)
Note de l'éditeur


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Vincent Lemieux, Raymond Hudon, avec la collaboration de Nicole Aubé, Patronage et politique au Québec: 1944-1972. Montréal: Les Éditions du Boréal-Express, 1975, 187 pp. Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole, professeure retraitée de l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi. [Autorisation de l'auteur accordée le 13 août 2004 de diffuser toutes ses publications.]

Note de l'éditeur

L'étude de Vincent Lemieux et de Raymond Hudon ne manque pas d'actualité. Les révélations faites devant la C.E.C.O. (Commission d'enquête sur les libertés syndicales dans l'industrie de la construction), ainsi que de multiples informations diffusées dans divers média continuent de projeter devant le « tribunal de l'opinion populaire » le problème du patronage. 

En proposant une vision politique du patronage, les auteurs contribuent à jeter un éclairage nouveau sur un phénomène « vieux comme le monde ». La conceptualisation qu'ils proposent ne manquera pas d'intéresser les spécialistes des sciences humaines, souvent pris au dépourvu devant certaines manifestations du patronage qui, s'était-on souvent plu à croire, avait perdu de son ampleur au Québec dans le cours des années soixante. 

Par le langage simple qu'ils utilisent, les auteurs ont toutefois choisi de s’adresser à un public plus large qui a, pour une bonne partie, renoncé à trouver des explications à l'existence de ce mode de comportement politique. Sans fournir des réponses à toutes les questions qui pourraient surgir, Lemieux et Hudon posent une série d'éléments utiles pour décrire l'évolution du patronage au Québec depuis 1944 et discerner des caractéristiques propres au patronage du Parti libéral et de l'Union nationale. 

Enfin, après avoir passé en revue une série d'évaluations formulées par des hommes politiques et des journalistes, les auteurs proposent leur propre jugement sur le patronage. Outre les raisons qui les amènent à croire qu'il faut juguler ce phénomène, les auteurs ne laissent planer aucune équivoque sur leur propre évaluation du patronage politique.


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 17 janvier 2007 20:40
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cegep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref