RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Patronage et politique au Québec: 1944-1972 (1975)
Avant-propos


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Vincent Lemieux, Raymond Hudon, avec la collaboration de Nicole Aubé, Patronage et politique au Québec: 1944-1972. Montréal: Les Éditions du Boréal-Express, 1975, 187 pp. Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole, professeure retraitée de l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi. [Autorisation de l'auteur accordée le 13 août 2004 de diffuser toutes ses publications.]

Avant-propos

Ce livre est l'aboutissement d'une recherche commencée au cours de l'été 1971, puis poursuivie de l'été 1972 à l'automne 1973, grâce à deux subventions successives du Conseil des Arts du Canada. La cueillette des données sur les cas de patronage s'est arrêtée en 1972, ce qui explique que la période couverte ne s'étende pas jusqu'à la fin de la 29e législature (en 1973). Dans toute recherche de ce genre, le temps de la cueillette doit finir, pour que commence celui de l'analyse. 

Le livre repose en bonne partie sur des entrevues que nous ont accordées des politiciens, anciens et actuels, ainsi que quelques journalistes. Nous les en remercions bien sincèrement, d'autant plus que la vivacité de leurs témoignages a permis, pensons-nous, d'ombrager quelque peu la sécheresse des statistiques. 

Nous espérons que le livre sera lu par eux et par un large public. À cette fin, nous avons tenté (sans avoir toujours réussi...) d'écrire de façon simple. Comme on le dit parfois, cet ouvrage ne suppose pas d'autres connaissances que celles qu'un peu tout le monde a pu acquérir en s'intéressant au phénomène du patronage. 

La recherche d'où est sorti le livre a été faite par Raymond Hudon et Nicole Aubé, sous la direction de Vincent Lemieux. Raymond Hudon et Vincent Lemieux se sont chargés de la rédaction. Chacun des deux a relu et corrigé l'autre, après que Raymond Hudon eut fait la première rédaction des chapitres 3, 4 et 5, ainsi que des deux appendices, et que Vincent Lemieux eut fait la première rédaction des chapitres 1, 2 et 7. Le chapitre 6 a été écrit en partie par chacun des deux auteurs, et en partie par Nicole Aubé. Le lecteur sera ainsi confronté, dans ce chapitre, à trois styles différents. Qu'il nous le pardonne. 

À ce point de l'avant-propos, les auteurs américains ont l'habitude de remercier femme et enfants. Les nôtres accepteront sans doute que nous ayons plutôt une pensée pour les secrétaires anonymes de la Faculté des sciences sociales de l'Université Laval qui, nous a-t-on dit, ont lu non sans plaisir ce qu'elles étaient condamnées à dactylographier. Parmi elles, Johanne Cazes mérite une pensée toute spéciale pour s'être acquittée, avec son sourire coutumier, de la tâche parfois ingrate de la révision finale. 

VINCENT LEMIEUX,
RAYMOND HUDON,
septembre 1974.


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 17 janvier 2007 20:40
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cegep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref