RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Les nouvelles technologies et le paradigme de la communication (1985)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Vincent Lemieux, “Les nouvelles technologies et le paradigme de la communication”. Un article publié dans Nouvelles technologies et société. Actes du colloque du 45e anniversaire de fondation de la Faculté des sciences sociales de l'Université Laval, pp 207-214. Québec: Faculté des sciences sociales, Université Laval, 1985, 306 pp. [Autorisation de l'auteur accordée le 13 août 2004 de diffuser toutes ses publications.]

Introduction

Il y a différentes façons d'aborder la relation entre les nouvelles technologies et la recherche. On peut montrer comment les nouvelles technologies, en particulier informatiques, peuvent être utilisées comme stimulants ou comme instruments de la recherche. On peut aussi s'interroger sur les nouveaux objets de recherche qui tiennent à l'introduction des nouvelles technologies dans la société, et en particulier dans les milieux de travail, qu'il s'agisse des conditions où se fait cette introduction, des nouvelles activités qu'elle entraîne ou des conséquences de ces activités, qui influencent à leur tour les processus en cours. 

Sachant que d'autres participants à ce colloque traiteront de ces aspects, je suivrai une approche différente. Plutôt que de traiter de la recherche avec les nouvelles technologies, ou de la recherche sur les nouvelles technologies, je proposerai une réflexion sur la recherche dans la perspective des nouvelles technologies de la communication. Le développement de ces nouvelles technologies est déjà concomitant et sera de plus en plus concomitant, il me semble, avec le développement d'un nouveau paradigme de recherche en sciences sociales, celui d'une science générale de la communication, c'est-à-dire, de la société vue en termes de communication. 

Ce paradigme a été annoncé par de grands savants de nos disciplines : Gregory Bateson, Claude Lévi-Strauss, Karl Deutsch, pour n'en nommer que quelques-uns. Je vais me limiter ici à présenter les principaux aspects ou préceptes de ce nouveau paradigme, en donnant autant que possible des exemples concrets.

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le lundi 9 avril 2007 8:58
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cegep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref