Vincent Lemieux, La fête continue. La vie politique au Québec
depuis la Révolution tranquille jusqu'au référendum
. (1979)
Avant-propos

Une édition électronique réalisée à partir du livre de Vincent Lemieux, La fête continue. La vie politique au Québec depuis la Révolution tranquille jusqu'au référendum. Montréal: Les Éditions du Boréal Express, 1979, 205 pp. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. [Autorisation de l'auteur accordée le 13 août 2004 de diffuser toutes ses publications.]

Avant-propos

La plupart des textes rassemblés ici ont été écrits sous le coup de l'événement. Les autres ont été rédigés en prenant un peu plus de recul. Tous portent sur les partis et les autres forces politiques, les élections fédérales ou provinciales, les acteurs qui ont marqué la politique au Québec depuis 1960, année de mon retour de Paris et du début d'une carrière de professeur à la Faculté des Sciences sociales de l'Université Laval.

Ces textes ne se veulent pas « savants » ; ils reposent sur des analyses aussi rigoureuses que possible, mais exprimées dans un langage simple et compréhensible par des publics divers. Certains ont été publiés dans des journaux (À Propos, Le Devoir, La Presse, Le Soleil), d'autres ont été lus à la radio ou à la télévision, d'autres enfin ont été prononcés sous forme de conférences. Lors de la préparation de cet ouvrage ils ont été légèrement retouchés dans leur forme, mais leur substance reste la même. Quelques-uns contiennent des analyses et des prévisions que l'avenir a plus ou moins démenties, d'autres présentent des vues plus durables. Ici et là percent des espoirs dont certains sont déjà réalisés. Mais Plusieurs sont demeurés vains.

L'inspiration de ces textes vient de façon indissociable de mon père et de mes maîtres. Mon père m'a appris à déceler les secrets de la politique, lui qui pendant plus de trente-cinq ans a servi le gouvernement du Québec dans l'entourage des sous-ministres et des ministres. Mes maîtres m'ont appris à cerner ces secrets en une science politique, mais non sans que la parole ou le silence du père corrige des emportements parfois trop empruntés. Sa part fut celle du jugement, et comme le disait Alain, c'est la plus belle.

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 11 mars 2009 11:16
professeur de sociologie au Cegep de Chicoutimi.