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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Sécularités religieuses. Syndromes de la vie ordinaire” (1999)
Résumé


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Raymond Lemieux, Sécularités religieuses. Syndromes de la vie ordinaire”. Un article publié dans la revue Cahiers de recherche sociologique, no 33, 1999, pp. 19-50. Montréal : Département de sociologie, UQAM. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 26 février 2004.]

Résumé

Jusqu'à quel point peut-on logiquement parler de sécularité des sociétés globales contemporaines ? Celles-ci n'ont-elles pas besoin, comme les autres, de mythes matriciels qui leur permettent d'assurer leur cohérence imaginaire face à ce qui, autrement, serait appréhendé comme chaos ? Explorant la logique durkheimienne de ces questions, l'auteur emprunte à Peter Berger un concept de religion selon lequel celle-ci représente « l'établissement, à travers l'activité humaine, d'un ordre sacré englobant toute la réalité, i.e. d'un cosmos sacré qui sera capable d'assumer sa permanence face au chaos ». Dès lors, il s'efforce de débusquer les traces d'une telle cosmologie sacrale, effaçant la disjonction religieux/séculier, dans les croyances et les rituels contemporains affranchis de l'encadrement des religions traditionnelles. Il découvre alors la configuration complexe d'un rapport au monde qui, tout en se voulant parfaitement séculier, autonome par rapport aux significations religieuses qui continuent d'être mises en marché dans la société, remplit le rôle joué par ces dernières quand elles étaient capables d'encadrer des sociétés globales. Ce rôle n'est pas tenu dans la confession d'un sens particulier, mais dans l'appréhension implicite d'un sens inhérent à l'ordre même du monde, un sens qui n'a pas besoin d'être dit pour s'imposer. 

Mots-clés : sécularité, religion, société globale, croyance, rite.

Summary 

To what extent can we logically speak of the secularity of contemporary global societies ? Do they, like others, not need master myths enabling them to ensure their imaginary coherence in light of what would otherwise be perceived as chaos ? Exploring the Durkheimian logic of these issues, the author uses Peter Berger's concept of religion, according to which religion represents <<the establishment, through human activity, of a sacred order encompassing all reality, i.e., of a sacred cosmos which will be able to maintain its permanence in the face of chaos. » With this he attempts to uncover the traces of such a sacral cosmology, effacing the religious/secular disjunction, in contemporary beliefs and rituals which have been extricated from the framework of traditional religions. He thus discovers the complex configuration of a relationship to the world which, while intended to be completely secular and autonomous vis-à-vis religious meanings that continue to be circulated in society, fulfills the role played by the latter when they were able to provide a framework for global societies. This role is not found in the confession of a particular meaning, but in the implicit apprehension of an inherent meaning in the very order of the world, a meaning which need not be stated for it to be imposed. 

Key-words : secularity, religion, global society, belief, ritual. 

Resumen 

¿Hasta qué punto se puede hablar lógicamente de la secularidad de las sociedades globales contemporáneas ? ¿Acaso no necesitan, como las otras, de mitos originarios que les permitan asegurar su coherencia imaginaria frente a aquello que, de otro modo, sería considerado como el caos ? Explorando la lógica durkheimiana de esas cuestiones, el autor toma de Peter Berger un concepto de religión según el cual ésta representa « ... el establecimiento, a través de la actividad humana, de un orden sagrado que engloba toda la realidad, i.e. de un cosmos sagrado que será capaz de asumir su permanencia frente al caos ». De allí en más, él se esfuerza en desalojar las huellas de una tal cosmología sacra, borrando la disyunción religioso/secular, de las creencias y los rituales contemporáneos liberados del encuadre de las religiones tradicionales. El descubre entonces la compleja configuración de una relación con el mundo que, pretendiéndose perfectamente secular, autónoma en relación a las significaciones religiosas que continúan siendo puestas en el mercado de la sociedad, toma el papel asumido por estas últimas cuando ellas eran capaces de encuadrar sociedades globales. Tal papel no es tenido en la atribucion de un sentido particular, sino en la idea implícita de un sentido inherente al orden mismo del mundo, un sentido que no necesita ser dicho para imponerse. 

Palabras claves : secularidad, religión, sociedad global, creencia, rito.


Revenir au texte des auteurs: Raymond Lemieux, sociologue Dernière mise à jour de cette page le dimanche 21 janvier 2007 18:19
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cégep de Chicoutimi.
 



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