RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Raymond Lemieux
sociologue, Faculté de théologie et de sciences religieuses, Université Laval



Pionnier des sciences de la religion au Québec, Raymond Lemieux a contribué à donner un essor original à la pensée du religieux. Son œuvre marquée par l'interdisciplinarité se situe au carrefour de la sociologie, de l'histoire, de la psychanalyse, des sciences du langage et de l'éthique de la connaissance. Conséquemment, elle a rayonné bien au-delà du champ religieux pour marquer l'ensemble des sciences humaines.


Les travaux de Raymond Lemieux Lemieux sur le catholicisme québécois et les croyances des Québécois ont fourni des clés importantes pour comprendre l'évolution de la société québécoise. Parallèlement, son exploration des conditions de pratique scientifique dans le champ religieux a soulevé la question des fondements mêmes de la pratique scientifique. Cette réflexion l'a mené à la recherche en éthique clinique, pour laquelle il a notamment collaboré avec des chercheurs œuvrant dans le domaine de la santé.

Lié à l'Université Laval depuis 1965, d'abord en tant que chercheur au Centre de recherches en sociologie religieuse, puis comme professeur à la Faculté de théologie, Raymond Lemieux a fondé en 1980 le Groupe de recherches en sciences de la religion de l'Université Laval, qu'il dirige toujours. Il fut aussi l'un des membres fondateurs des Cahiers de recherche en sciences de la religion. En 1974, il a participé à la création du groupe de recherche qui deviendra le Groupe interdisciplinaire freudien de recherches et d'interventions cliniques (GRIFIC), dont il assure actuellement la présidence.

L'ampleur et l'originalité du travail de Raymond Lemieux ont valu au chercheur une reconnaissance à l'échelle mondiale. Des quelque 200 publications dont il est l'auteur, près de la moitié ont été publiées dans des revues scientifiques de portée internationale, avec comité d'arbitrage. Il est également actif au sein de nombreuses organisations telles que le Séminaire international d'éthique clinique, l'Association internationale de sociologie et la Conférence internationale de sociologie religieuse.

Le prix André-Laurendeau a été créé en 1986 en l'honneur du grand éditorialiste et humaniste québécois. Il est destiné à une personne œuvrant dans le domaine des sciences humaines. Ce prix est commandité par Gaz Métropolitain.

Source: http://www.acfas.ca/prix/lemieux.html

Retour à l'auteur: Raymond Lemieux, sociologue, Université Laval Dernière mise à jour de cette page le dimanche 21 janvier 2007 18:23
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref