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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Les défis contemporains de l'enseignement religieux.” (1988)
Références bibliographiques


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Raymond Lemieux, “Les défis contemporains de l'enseignement religieux.” Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Marcel Aubert, Micheline Milot et Réginald Richard, Le défi de l'enseignement religieux. Problématiques et perspectives, pp. 227-238. Québec : Université Laval, Groupe de recherches en sciences de la religion, 1988, 242 pp. Collection: Les Cahier de recherches en sciences de la religion, vol. 9. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 28 août 2006.]

Références bibliographiques

GEFFRE, Claudem « L'herméneutique en procès », in Le christianisme au risque de l'interprétation, Paris, Cerf, 1983, 33-64. 

RADA, Alexandro, « Les pratiques d'initiation sacramentelle dans le diocèse de Chicoutimi », in L'initiation sacramentelle des enfants. Étude de la politique de l'Église du Québec, Montréal, Fides, Cahiers d'études pastorales, 3, 1986, pp. 191-219. 

Raymond LEMIEUX, Les défis contemporains de l'enseignement religieux. 

Dans la mesure où l'école est une institution publique, quelle que soit sa dénomination, elle reflète les réalités de la culture globale : évanescence des communauté, religion diffuse et pluralité des quêtes de sens. Trois défis confrontent dès lors l'enseignement religieux au Québec : la capacité d'enraciner l'enseignement confessionnel dans de véritables communautés croyantes, la capacité de développer une compréhension adéquate de l'état religieux de la population et enfin la capacité de clarifier les rapports complexes entre la religion et la culture.

 

Micheline MILOT, Modalités d'intégration des représentations religieuses chez l'enfant et analyse des programmes d'enseignement religieux catholique au primaire 

Au Québec, la très grande majorité des enfants reçoivent un enseignement religieux catholique à l'intérieur de leur curriculum normal d'apprentissage scolaire, et ce dès la première année du primaire, soit 87% en 1986 pour le réseau scolaire confessionnel catholique. A partir de discours d'enfants originant de différentes enquêtes, nous avons tenté de cerner comment les enfants intègrent ce qui leur est transmis de la religion. La mise au jour de ces modalités d'intégration chez l'enfant fournit ensuite une grille d'analyse des programmes d'enseignement religieux catholique du primaire. Des réflexions d'ordre pédagogique et de psychologie du développement s'adjoignent à cette analyse.

Revenir au texte de l'auteur: Raymond Lemieux Dernière mise à jour de cette page le lundi 22 janvier 2007 9:57
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cégep de Chicoutimi.
 



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