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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

LE STATUT ÉPISTÉMOLOGIQUE DES CONCEPTS D'EMPRISE,
DE MANIPULATION MENTALE ET DE SECTE
. (2014)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Xavier LÉGER, LE STATUT ÉPISTÉMOLOGIQUE DES CONCEPTS D'EMPRISE, DE MANIPULATION MENTALE ET DE SECTE. Les raisons du grand malentendu sur la valeur scientifique du champ d'études sur le sectarisme, lequel divise les Sciences Humaines et Sociales depuis une trentaine d'années. Mémoire de fin d’études, Master Enseignement, option philosophie, Université catholique de Lyon, 2013-2014, 166 pp. Sous la direction du Frère Pierre Duvert, c.s.v. Mention très bien, prix de la chaire « Sciences et Religions ». [L’auteur nous a accordé, le 4 décembre 2014, son autorisation de diffuser, en version numérique et en accès libre à tous, son mémoire de Master dans Les Classiques des sciences sociales.]

[163]

Table des matières

Résumé / Abstract [165]

Remerciements [4]

Introduction [5]

I. Le problème de l'objectivité d'une « science des sectes » [17]

I.1. Clarifications conceptuelles [17]
I.2. Les Sciences Humaines et Sociales et le concept de « compréhension bienveillante » [21]

a) Claude Lévi-Strauss et la critique de l'ethnocentrisme [22]
b) Léo Strauss et la critique du relativisme ethnologique [23]
c) Charles Taylor et l'herméneutique au secours des S.H.S. [24]

I.3. Les arguments réduisant la valeur épistémologique de l'étude du phénomène sectaire [28]

II. Les limites de la « compréhension bienveillante » dans le champ d'étude sur le phénomène sectaire : perversion, mensonge et manipulation [37]

II.1. Les mécanismes de manipulation et de distorsion cognitive [37]

a) Contrôle du comportement [38]
b) Contrôle de la faculté de réflexion [38]
c) Contrôle des émotions [41]
d) Contrôle de l'information [42]

II.2 La secte : une organisation faite pour séduire, dissimuler et tromper [43]

II.3 Approche qualitative et approche quantitative [45]

a) Les preuves de moindre qualité [48]
b) Les preuves de moyenne qualité [48]
c) Les preuves de haute qualité [49]

II.4 Illustration de notre problématique à travers deux « cas d'école » [49]

a) Le procès de la scientologie à Lyon [50]
b) L'affaire de la Légion du Christ [55]

III. Les éléments de discernement permettant de statuer sur la qualité bénéfique ou nocive d'un groupe [69]

III.1. Faut-il juger l'arbre à ses fruits ? [70]
III.2. Quel statut donner aux témoignages des anciens membres ? [76]
III.3 La lutte anti-sectes est-elle en fait une lutte anti-religion (voire une attaque en règle contre l'Église Catholique ? [83]

Conclusion [88]

Bibliographie [91]

1. Livres [91]
2. Articles et rapports [93]
3. Sites Internet : [94]

L'apport des études sur les dérives sectaires dans domaine de l'enseignement [95]

I. Ad intra : La vigilance et la lutte contre les dérives sectaires et les processus de manipulation au sein de l'établissement [95]
II. Ad extra : La sensibilisation des élèves aux problèmes des dérives sectaires et des processus de manipulation [98]

ANNEXE 1 : Critiques laïques et religieuses sur les sectes : des approches complémentaires, et non des conflits insolubles [102]

ANNEXE 2 : L'historique des attaques menées pour décrédibiliser les ex-membres de sectes [117]

ANNEXE 3 : Dialogue et études sur le sectarisme : Pourquoi le dialogue est-il bénéfique au champ d'études sur le sectarisme ? [129]

ANNEXE 4 : « Je suis le bon berger » (ou : pourquoi Jésus n’est pas un gourou ?) [137]



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 10 décembre 2014 7:46
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



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