RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Jacques Légaré [1948-  ]
Libre penseur, professeur (retraité) d'Histoire, d'Économique et de Philosophie
Maître en Histoire et Ph.D. en Philosophie politique


Jacques Légaré


Né en 1948, Jacques Légaré a eu un parcours familial et scolaire assez classique, sans rien d’exceptionnel, ni dans la chance heureuse, ni dans le malheur tragique.

Il a été professeur d’Économique, d’Histoire et de Philosophie au Campus Notre-Dame-de-Foy pendant 30 ans. Jean-Paul Desbiens, dit le Frère Untel et célèbre auteur des «Insolences du Frère untel», l’y avait embauché sur simple référence du Père Évode Beaucamp, bibliste reconnu. Jacques Légaré été formé à la rigueur scientifique par le réputé byzantiniste Nicolas Oikonomidès. Il a un peu tâté le monde des affaires avec son frère doté d’un MBA, question de bien distinguer la science économique de la pratique du monde des affaires…

Sa vie professionnelle d’enseignant dans trois disciplines distinctes (Économique, Histoire et Philosophie) et sa passion pour ce métier ont constitué l’essentiel de sa vie.

Sans oublier sa passion des voyages qui le poussa à visiter en près de 50 ans, assez profondément, une soixantaine de pays et leurs divers peuples et cultures. Les intérêts de Jacques Légaré sont ainsi variés, relancés qu’ils sont par la curiosité de tant de beautés qu’il a explorées.

Jacques vit à l’écoute du monde, qu’il interprète à l’aune des écrits les plus grands qu’il lui a été donné de lire. La culture, la nôtre, est plus qu’un prisme, c’est aussi une loupe… Ses futurs petits écrits vous confirmeront ou non qu’il l’utilise les yeux bien ouverts.

jklegare@hotmail.com si vous souhaitez lire sa thèse de doctorat en philosphie politique «L'évolution historique de l'homme vers la paix», et autres textes.

Source: la photo nous a été fournie par l'auteur lui-même le 29 janvier 2015 et le texte de la biographie provient du site LE HOFFINGTON POST, Québec. [EN LIGNE] Consulté le 12 février 2015.


Retour à l'auteur: Marc Bélanger Dernière mise à jour de cette page le jeudi 12 février 2015 16:25
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref