RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

La Souveraineté est-elle dépassée ?
Entretiens avec des parlementaires et intellectuels français autour de l'Europe actuelle. (1992)
Présentation de l'ouvrage par l'éditeur


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Mme Anne Legaré (1941- éd.), La Souveraineté est-elle dépassée ? : entretiens avec des parlementaires et intellectuels français autour de l'Europe actuelle. Montréal: Éditions du Boréal , 1992, 164 p. Texte téléchargeable ! [Le 11 juillet 2004, Mme Légaré nous reconfirmait son autorisation de diffuser ce texte.] Mme Anne Legaré (1941-) est professeure titulaire au département de science politique de l’Université du Québec à Montréal et directrice de recherche de la Chaire Raoul-Dandurand.
Présentation de l'ouvrage par l'éditeur

Entretiens avec : Maurice Duverger Pierre-André Wiltzer, Alain Lamassoure, Jean-François Poncet, Élisabeth Guigou, Philippe Moreau Defarges, Luc Ferry, Paul Thibaud, Bernard Dorin

Le Québec a plusieurs raisons d'essayer de comprendre et de soupeser les enjeux de l'unification européenne. L'étude du profil qui est en train de s'esquisser représente en effet pour lui un atout supplémentaire dans la construction de son propre avenir politique. L'Europe des Douze pourrait offrir, selon certains, un « modèle » qui permettrait au Québec de sortir de l'impasse canadienne sans avoir à sortir du fédéralisme. Quoi qu'on en pense, le projet de Communauté européenne pose une question d'importance capitale pour le Québec : quelle place occupent la nation et la souveraineté au sein d'une association interétatique?

La Souveraineté est-elle dépassée ? propose une série d'entretiens avec des politiques français, parlementaires ou intellectuels, engagés au plus haut niveau dans le processus de construction de l'Europe. Tous, ils témoignent de préoccupations dont une saine démocratie ne peut faire l'économie et qui sont au centre du débat politique qui anime aujourd'hui le Québec.

Anne Legaré détient un doctorat en science politique de l'Université de Paris et elle est professeur à l'Université du Québec à Montréal. Elle préside actuellement le comité des relations internationales du Parti québécois. Elle est également l'auteur de La Société distincte de l'État - Québec-Canada, 1930-1980 (en collaboration avec Nicole Morf).


Retour au texte de l'auteure: Mme Anne Legaré, département des sciences politiques, UQAM Dernière mise à jour de cette page le Vendredi 20 août 2004 13:01
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref