RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

LE QUÉBEC OTAGE DE SES ALLIÉS.
Les relations du Québec avec la France et les États-Unis
. (2003)
Remerciements


Une édition électronique réalisée à partir du livre d'Anne Legaré, LE QUÉBEC OTAGE DE SES ALLIÉS. Les relations du Québec avec la France et les États-Unis. Montréal: Éditions VLB Éditeur, 2003, 332 pp. Une édition numérique réalisée par Jacques Courville, médecin et chercheur en neurosciences à la retraite, bénévole, Montréal, Québec. [Le 27 juillet 2011, Mme Légaré nous reconfirmait son autorisation de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

[9]

Remerciements

Sans le soutien patient et la lecture sans indulgence d’André Poupart, mon mari, ce livre n'aurait pas vu le jour. Je lui dois d'avoir réussi à surmonter les doutes qui ont accompagné cet effort de vérité. Je suis aussi reconnaissante à Frédéric Kantorowski, mon fils, de m'avoir soutenue en comprenant l'importance qu'avait pour moi ce retour sur des circonstances qu'il avait lui-même observées. Sa lecture attentive et critique m'a amenée à mieux insister sur la continuité de mon engagement.

Plusieurs amis et collègues m'ont été d'un précieux secours. Je dois à Jean-Guy Sabourin une reconnaissance particulière pour sa franchise sans réserve et son sens critique lors de la lecture d'une première version qui exigeait des remaniements. D'autres lecteurs encore ont su me faire voir quelques omissions, d'autres m'ont aidée à préciser mon propos et m'ont conseillée dans des voies que j'ai par la suite explorées. Je dois des remerciements à Marc Chevrier, Francine Lalonde, Jacques Léveillée, Michel Seymour et Marie-Blanche Tahon pour leur appui.

La chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques a bien voulu accueillir la longue élaboration de ce travail. Ma reconnaissance va à son titulaire, Charles-Philippe David, et à une équipe dont le dynamisme a stimulé ce travail. Je remercie en particulier Bernard Landry qui a permis la création de l'Observatoire sur les États-Unis. J'y ai fait la connaissance de David Grondin, doctorant en science [10] politique, dont les compétences et l'assiduité m'ont été d'un grand secours. je dois aussi exprimer ma reconnaissance à Laurence Viens, du département de science politique, qui, chaque fois qu'elle terminait les multiples corrections de l'un ou l'autre chapitre, me communiquait ses encouragements. Mes étudiants, tout au long de ces dernières années d'enseignement, m'ont aussi appris les doutes et les exigences des nouvelles générations et ont inspiré mon effort de lucidité.

En fin de parcours, j'ai bénéficié de l'accueil de Pierre Graveline, directeur général du groupe Ville-Marie Littérature. Je le remercie d'avoir accueilli ce travail avec tant de conviction. Robert Laliberté, directeur littéraire des essais, grâce à son expérience, a donné à ce manuscrit son dernier essor. Les conditions professionnelles et amicales dans lesquelles s'est déroulé ce travail d'édition ont représenté un dernier encouragement.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 14 avril 2012 13:15
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref