LE QUÉBEC OTAGE DE SES ALLIÉS.
Les relations du Québec avec la France et les États-Unis
. (2003)
Quatrième de couverture

Une édition électronique réalisée à partir du livre d'Anne Legaré, LE QUÉBEC OTAGE DE SES ALLIÉS. Les relations du Québec avec la France et les États-Unis. Montréal: Éditions VLB Éditeur, 2003, 332 pp. Une édition numérique réalisée par Jacques Courville, médecin et chercheur en neurosciences à la retraite, bénévole, Montréal, Québec. [Le 27 juillet 2011, Mme Légaré nous reconfirmait son autorisation de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Quatrième de couverture

Les États-Unis, voisin immédiat du Québec et première puissance mondiale, privilégient le statu quo au Canada et ne veulent en rien compromettre leurs intérêts en adoptant une position véritablement neutre à l'endroit de l'option souverainiste. La France, elle, veille à ses intérêts en cultivant une « alliance de raison » avec le Canada.

À partir de ce constat, et en portant un regard critique sur la politique des dix dernières années, Anne Legaré convie ici les Québécois à réévaluer leurs relations internationales avec lucidité, en les situant dans une perspective à long terme. Peu importe le parti au pouvoir à Québec, le seul État francophone d'Amérique du Nord a toujours dû ne compter que sur lui-même pour défendre ses intérêts et les faire valoir auprès des autres États et des Organisations internationales. Pour Anne Legaré, c'est justement en replaçant son identité particulière au fondement de ses relations internationales que le Québec pourra redéfinir ses Priorités et redresser le cap.

Anne Legaré enseigne la science politique à l'Université du Québec à Montréal depuis 1975. Elle a été boursière de l'International Visitor Program du Congrès américain et directrice d'études associée à l'École des hautes études en sciences sociales de Paris. Elle a représenté le Québec àWashington et a été déléguée à Boston pour les six États de la Nouvelle-Angleterre. Elle a plus récemment codirigé, à Paris, le Centre de coopération interuniversitaire franco-québécoise pendant trois ans. Ce livre d'analyse est aussi un témoignage de son expérience de terrain, aux États-Unis et en France.

anne_legare_2003

Anne Legaré enseigne la science politique à l'Université du Québec ù Montréal depuis 1975. Elle a été boursière de l’International Visitor Program du Congrès américain et directrice d'études associée à l’École des hautes études en sciences sociales de Paris. Elle a représenté le Québec à Washington et a été déléguée à Boston pour les six États de la Nouvelle-Angleterre. Elle a plus récemment codirigé, à Paris, le Centre de coopération interuniversitaire franco-québécoise pendant trois ans. Ce livre d'analyse est aussi un témoignage de son expérience de terrain, aux États-Unis et en France.

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 14 avril 2012 13:17
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.