LE QUÉBEC OTAGE DE SES ALLIÉS.
Les relations du Québec avec la France et les États-Unis
. (2003)
Sélection des ouvrages cités

Une édition électronique réalisée à partir du livre d'Anne Legaré, LE QUÉBEC OTAGE DE SES ALLIÉS. Les relations du Québec avec la France et les États-Unis. Montréal: Éditions VLB Éditeur, 2003, 332 pp. Une édition numérique réalisée par Jacques Courville, médecin et chercheur en neurosciences à la retraite, bénévole, Montréal, Québec. [Le 27 juillet 2011, Mme Légaré nous reconfirmait son autorisation de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Sélection d'ouvrages cités

ANDRÉANI, Jacques, L’Amérique et nous, Paris, Odile Jacob, 2000.

BALTHAZAR, Louis et Alfred HERO Jr., Le Québec dans l'espace américain, Montréal, Québec Amérique, 1999.

BASTIEN, Frédéric, Relations particulières, la France face au Québec après de Gaulle, Montréal, Boréal, 1999.

BLANCHARD, James, Behind the Embassy Door : Canada, Clinton, and Quebec, Toronto, McClelland & Stewart, 1998.

BRAGUE, Rémi, Europe, la voie romaine, Paris, Gallimard, « Folio », 1992.

BRZEZINSKI, Zbigniew, Le grand échiquier, l'Amérique et le reste du monde, Paris, Hachette, coll. « Littératures », 1997.

CHARBONNEAU, Robert, La France et nous. Journal d'une querelle, Montréal, Bibliothèque québécoise, 1993.

COMEAU, Paul-André et Jean-Pierre FOURNIER, Le lobby du Québec à Paris, Montréal, Québec Amérique, 2002.

COUTEAU-BÉGARIE, Hervé, Traité de stratégie, 2e éd., Paris, Economica, 1999.

DAVID, Charles-Philippe, La guerre et la paix, Paris, Presses de Sciences Po, 2000.

DAVID, Charles-Philippe (dir.), Repenser la sécurité, Montréal, Fides, 2002.

DORAN, Charles F, Why Canadian Unity Matters and Why Americans Care : Democratic Pluralism at Risk, Toronto, University of Toronto Press, 2001.

DURANDIN, Catherine, La France contre l'Amérique, Paris, PUF, 1994­

JOXE, Alain, L’empire du chaos, Paris, La Découverte, 2002.

LAMONDE, Yvan, Ni avec eux ni sans eux, le Québec et les États-Unis, Montréal, Nuit blanche, 1996.

LISÉE, Jean-François, Dans l'œil de l'aigle, Montréal, Boréal, 1990.

MOÏSI, Dominique, Les cartes de la France à l'heure de la mondialisation. Hubert Védrine, dialogue avec Dominique Moïsi, Paris, Fayard, 2000.

NADEAU, Pierre, L’impatient, Montréal, Flammarion, 2001.

NODA, Shiro, Entre l'indépendance et le fédéralisme, 1970-1980, La décennie marquante des relations internationales du Québec, Québec, Les Presses de l'Université Laval, 2001, appendice K.

PEYREFITTE, Alain, De Gaulle et le Québec, Montréal, Stanké, 2000.

PORTES, Jacques et Sylvain SIMARD, La coopération universitaire entre la France et le Québec, Paris, Publications de la Sorbonne, CCIFQ, 1984.

SÉGUIN, Philippe, Plus Français que moi tu meurs ! Des idées fausses à l'espérance partagée, Paris-Montréal, Albin Michel-VLB éditeur, 2001.

SEYMOUR, Michel, Le pari de la démesure : l'intransigeance canadienne face au Québec, Montréal, l'Hexagone, 2001.

SEYMOUR, Michel (dir.), États-Unis, multinations et organisations supranationales, Montréal, Liber, 2002.

SOKOLSKY, Joel J. et Joseph T. JOCKEL (dir.), Fifty Years of Canada-United States Defense Cooperation, Queenstone, Ontario, The Edwin Mellen Press, 1992.

THÉRIAULT, Joseph-Yvon, Critique de l'américanité, Montréal, Québec Amérique, 2002.

THOMSON, Dale C., De Gaulle et le Québec, Montréal, Trécarré, 1990.

TUCKER, Michael J., Raymond B. BLAKE et P. E. BRYDEN (dir.), Canada and the New World Order : Facing the New Millennium, Toronto, Irwin Publishing, 2000.

VILLEPIN, Dominique de, Le cri de la gargouille, Paris, Albin Michel, 2001.

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 14 avril 2012 13:43
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.