RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Les classes sociales au Québec (1977)
Avant-propos


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Mme Anne Legaré (1941- éd.), Les classes au Québec. Montréal, Les Presses de l'Université du Québec, 1977, 200 pp. Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole. [Le 11 juillet 2004, Mme Légaré nous reconfirmait son autorisation de diffuser ce texte.]
Mme Anne Legaré (1941-) est professeure titulaire au département de science politique de l’Université du Québec à Montréal et directrice de recherche de la Chaire Raoul-Dandurand.

Avant-propos

 Au moment de terminer ce livre, il m'apparaît qu'il trahit ce qui en est peut-être l'essentiel. Aussi, s'il m'est impossible de traduire en ce moment cette autre face de l'écrit, j'aimerais en évoquer les aspects les plus palpables.

 Ce livre s'est écrit de la main de Frédéric, mon fils, qui, à chaque jour y a apporté sa sagesse et l'humour qu'il me manquait. Ma reconnaissance voudrait qu'il conserve la confiance qu'il m'a si inlassablement donnée.

 Précieux aussi ont été ceux qui m'ont entourée de l'aide et de la tolérance indispensables pour faire face aux impondérables d'un tel travail. Leur souvenir de mes capricieuses exigences fera qu'ils sauront se reconnaître ici.

 Je tiens aussi à souligner le tranquille et discret travail de Monique Douville, du Département de Science politique de l'Université du Québec à Montréal.

 Enfin, la présence d'autres femmes encore a soutenu les moments sombres de ce travail partiellement muet. J'aimerais ici rendre la parole à l'une d'elles, Denise Boucher, qui traduisait très récemment mon sentiment en écrivant dans Retailles que « L'essentiel est invisible pour les yeux ».

 A. L.

 Montréal, le 20 juillet 1977


Retour au texte de l'auteure: Mme Anne Legaré, département des sciences politiques, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 23 septembre 2014 8:43
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref