LE FUTUR A-T-IL UN AVENIR ? Pour une responsabilité socio-éconogique. (2012)
Quatrième de couverture

Une édition électronique réalisée à partir du livre de Philippe LEBRETON, LE FUTUR A-T-IL UN AVENIR ? Pour une responsabilité socio-éconogique. Paris: Les Éditions Sang de la Terre, — Écologie-Environnement-Société, 2012, 384 pp. [L'auteur nous a transmis son autorisation le 9 juillet 2015, par l'intermédiaire de Monsieur Ivo Rens, professeur émérite de l'Université de Genève, de diffuser ce livre en accès libre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Le futur a-t-il un avenir ?
(pour une responsabilité socio-écologique)

Quatrième de couverture

Depuis le milieu du XXe siècle, notre société a suivi une trajectoire qui a commencé par ce qu'on a abusivement appelé les Trente Glorieuses, pour se terminer par les Trente Calamiteuses ! L'Occident vacille sur ses certitudes. Dérèglement climatique et crise financière secouent l'écologie et l'économie, sœurs ennemies soumises au défi d'un développement prétendument durable.

Ce livre réunit une documentation très complète sur les paramètres déterminant le fonctionnement de la biosphère et celui de nos sociétés industrielles et informatisées. Le temps, l'énergie, la démographie, les ressources (eau, sols, biodiversité...) sont répertoriés, à la lumière des lois scientifiques régissant leur utilisation.

Les équilibres mondiaux ont été profondément remis en cause entre continents et nations, entre classes sociales ou générations, avancées techniques et valeurs culturelles, dogmes ou pratiques de tous bords. Plusieurs réponses peuvent être proposées face à de tels bouleversements: la fuite en avant dans plus de technicité, l'évasion dans un monde virtuel religieux ou numérisé, la « sobriété réfléchie » par une symbiose où nature et culture se verraient enfin réconciliées.

Que l'on partage ou non les visions plutôt pessimistes de l'auteur sur l'avenir des sociétés humaines et de notre civilisation, on trouvera dans ce livre dense, mais alerte et parfois grinçant, de quoi conforter ou nuancer ses convictions, à la lumière des données, des citations et des réflexions les plus éclectiques, voire insolites.

Même si le mot de politique n'apparaît ici qu'en filigrane, c'est pourtant bien à l'élaboration d'une nouvelle politique, au sens premier du terme, que cet ouvrage appelle, à titre individuel et collectif, afin de sauvegarder « biosphère et sociétés ».

« Indissolublement chercheur et militant de la protection de la nature, Philippe Lebreton incarne l'une des principales figures du scientifique engagé qui ont émergé en France au cours du XXe siècle. » (site ahpne.fr)

Il a tracé une longue marche jalonnée par l'action et la réflexion écologiques, dont témoignent luttes de terrain, responsabilités officielles ou associatives, travaux et publications divers. Il est l'auteur de plusieurs livres ou rapports sur l'environnement, reprenant la tradition de ceux qui, « savants » ou « philosophes », se sont interrogés depuis plus d'un siècle sur les conséquences des actions de l'homme sur la nature et sur ses propres sociétés.

ISBN 978-2-84730-015-4

Éditions Sang de la Terre

BP 60001 • 75560 Paris Cedex 12

Tél. : 0891 670 008 0,204      • Fax : 01 40 01 09 94