RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

La réadaptation des adolescents ayant des difficultés d’adaptation:
recherches empiriques et interventions professionnelles
(2003)
Bibliographie choisie


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Marc LE BLANC, “La réadaptation des adolescents ayant des difficultés d’adaptation: recherches empiriques et interventions professionnelles”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Marc Leblanc, Marc Ouimet et Denis Szabo, Traité de criminologie empirique, 3e édition, chapitre 18, pp. 677-717. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal, 2003, 779 pp.

Bibliographie choisie

La bibliographie intégrale de cet ouvrage est disponible dans le site des PUM : 

http://www.pum.umontreal.catbibliographies/criminologie.html

FECTEAU, J.-M., MÉNARD, S., TRÉPANIER, J. et STRIMELLE, V. (1998). « Une politique de l'enfance délinquante et en danger : la mise en place des écoles de réforme et d'industrie au Québec (1840-1873) », Crime, histoire et sociétés / Crime, History and Societies, 2 (1), pp. 75-110. 

GENDREAU, G. (2001). Jeunes en difficulté et intervention psychoéducative. Montréal, Sciences et culture. 

GENDREAU, G. et al. (1995). Partager ses compétences entre parents, jeunes en difficulté et éducateurs (Tome 1 et II). Montréal : Sciences et culture. 

LE BLANC, M. (1983). Boscoville : la rééducation évaluée. Montréal : Hurtubise HMH. [Texte bientôt disponible dans Les Classiques des sciences sociales. JMT.] 

LE BLANC, M. (1997). « Évaluation des programmes du Centre Alternatives pour les adolescents qui abusent des psychotropes », Psychotropes, 3 (2), pp. 17-48. 

LE BLANC, M., DIONNE, J., PROULX, J., GRÉGOIRE, J. et TRUDEAU-LE BLANC, P. (1998), Intervenir autrement : le modèle différentiel et les adolescents en difficulté. Montréal : Presses de l'Université de Montréal. 

LE BLANC, M., GIRARD, S., KASPY, N., LANCTÔT, N. et LANGELIER, S. (1995). « Adolescents protégés et jeunes contrevenants sous ordonnance de la Chambre de la jeunesse de Montréal en 1992-1993 ». Les adolescents en difficulté des années 1990 (rapport no 3). Montréal : Université de Montréal. 

MESSIER, C. et TOUPIN, J. (1994) La clientèle multiethnique des centres de réadaptation pour les jeunes en difficulté. Québec : Commission de protection des droits de la jeunesse. 

PAUZÉ, R.J., DÉRY, M., MERCIER, H., CYR, M., CYR, F., FRAPPIER, J.-Y., JOLY, J., DESSUREAULT, D., MORASSE, C. et VAN ROSSUM, C. (2000). Portrait des jeunes inscrits à la prise en charge des centres jeunesse du Québec et description des services reçus au cours des premiers mois. Sherbrooke : Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l'enfance, Université de Sherbrooke. 

ROBERGE, P. (1998). Enfants et adolescents signalés à la Direction de la protection de la jeunesse : les parcours de six cohortes. Québec : ministère de la Santé et des Services sociaux. 

SAINT-JACQUES, M.-C., LESSARD, G., BEAUDOIN, A. et DRAPEAU, S. (2000). Les pratiques d'implication parentale dans l'intervention en centre de protection de la jeunesse. Québec : Institut universitaire sur les jeunes en difficulté, Centre jeunesse de Québec.


Retour au texte de Jean-Marc Leblanc, criminologue, retraité de l'Université de Montréal Dernière mise à jour de cette page le mercredi 16 août 2006 6:17
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref