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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Quelle stratégie d’intervention choisir pour les adolescents en difficulté?
Entre les interventions universelles et personnalisées s’impose l’approche différentielle
(2000)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Marc LE BLANC, “Quelle stratégie d’intervention choisir pour les adolescents en difficulté? Entre les interventions universelles et personnalisées s’impose l’approche différentielle”. Conférence prononcée au Septième congrès de l’Association québécoise de la thérapie de la réalité, Québec 18, 19 et 20 mai 2000, 26 pp. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 23 mai 2005.

Introduction

Le résumé de ma conférence dans le programme du congrès, certaines de mes interventions antérieures que vous avez peut-être lues ou entendues ou la lecture du premier chapitre du livre “ Intervenir autrement ”, vous ont peut-être suggéré que je répéterais les arguments professionnels et scientifiques à l’appui de la stratégie différentielle d’intervention. Ce n’est pas mon intention. Je consacrerai l’essentiel de ma présentation à vous introduire aux méthodes cognitives d’intervention pour les adolescents en difficulté, qu’elles soient de nature comportementale ou développementale. En particulier, je traiterai de certaines conditions d’utilisation de ces méthodes qui composent la stratégie différentielle que nous proposons. Mais avant d’aborder ces questions, j’ai choisi de vous relater succinctement l’histoire de cas de la stratégie d’intervention différentielle. Comment elle a émergé dans l’histoire de l’intervention de réadaptation au Québec et, parallèlement, dans ma pratique professionnelle.


Retour au texte de Jean-Marc Leblanc, criminologue, retraité de l'Université de Montréal Dernière mise à jour de cette page le jeudi 1 février 2007 15:32
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cégep de Chicoutimi.
 



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